Le caillou de Tim

Couverture du livre « Le caillou de Tim » de Carole Xenard et Carine Simao Pires aux éditions La Palissade

Tim est un petit crapaud, un alyte accoucheur. Il passe ses journées chez lui, à bougonner.

Rien ne trouve grâce à ses yeux : ni le chant de Kikika la grenouille rieuse, ni la carapace de Poc la tortue d'eau, et encore moins les acrobaties de Yo le martin-pêcheur. Une rencontre inattendue, un soir, l'amènera à voir les choses tout autrement.

Avec Tim, nous partons à la découverte du monde haut en couleur de l'étang et de ses habitants. Il nous montre également la force de l'entraide et sa capacité à nous ouvrir au monde.

• Tim est un petit crapaud bougon, il s’est créé son cocon sous un beau caillou « long, plat et lisse » et de ce paradis, isolé il observe l’agitation et trouve toujours à redire : trop de bruit, d’agitation etc…

Ainsi caché Tim croit pratiquer le viel adage « pour vivre heureux vivons cachés ». Mais cependant Tim n’est pas indifférent aux autres et lorsque dame crapaude geint il saute à son secours.
    La suite je ne vous la raconterai pas.
    Mais Tim va apprendre l’importance de l’autre et il apprend le partage et le respect de la différence.
    Le dessin naïf et très coloré illustre à merveille cette histoire et ouvre les yeux des plus petits sur la nature qui nous entoure et son respect.
    Apprendre qu’il y a la vie là sous nos pieds, sous nos yeux qu’il suffit d’observer.
    Un bel album à savourer avec les petits et les grands et la double page finale est magique et didactique.
    Merci Masse critique Babelio et les éditions La Palissade pour ce cadeau.
    ©Chantal Lafon-Litteratum Amor 8 avril 2017.