Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le cahier méditation et concentration parent-enfant

Couverture du livre « Le cahier méditation et concentration parent-enfant » de Gilles Diederichs et Nathalie Jomard aux éditions First
  • Date de parution :
  • Editeur : First
  • EAN : 9782412036976
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Offrez-vous un moment de partage, de complicité et d'échange avec votre enfant autour du thème de la méditation.
Un cahier rempli de courtes activités à faire à deux, parent et enfant ensemble. Loin de servir de simple passe-temps ou d'occupation, il permet à l'enfant de développer les facultés... Voir plus

Offrez-vous un moment de partage, de complicité et d'échange avec votre enfant autour du thème de la méditation.
Un cahier rempli de courtes activités à faire à deux, parent et enfant ensemble. Loin de servir de simple passe-temps ou d'occupation, il permet à l'enfant de développer les facultés de l'attention, la concentration, la gestion de ses émotions...
Ces activités utilisent la compréhension et la réactivité des deux participants. L'apprentissage se fait donc pour l'un comme pour l'autre : l'enfant se verra enrichi de l'expérience directe de son aîné, en plus de ce qu'il réalisera de par ses propres initiatives !
Et pour l'adulte, ce sera l'occasion d'un bonne prise de conscience de ses propres facultés et connaissances. Le partage de ces expériences se fera sur le mode « complice » car les activités sont simples et ludiques, ce qui fait de ce cahier un cahier loisir et apprentissage unique.

Exemple d'activités :
- La Méditation des plantes.
- But : savoir apaiser son esprit, se défaire du flot de pensées qui brouille l'esprit.
- Temps : de 5 à 15 minutes.
- Matériel : un petit pot de terre ou plastique suffisamment large pour y planter un noyau d'avocat, de l'eau, un peu de terreau à plante, une place chez vous pour s'assoir en silence à deux.
- Déroulement :
1. Places un peu de terre au fond du pot, ton parent pose le noyau de l'avocat dessus, puis tu poses de la terre au-dessus du noyau, et chacun arrose un peu la terre. Le pot sera posé non loin de la fenêtre.
2. Deux fois par semaine, posez le pot contenant le noyau d'avocat à 1 m devant vous deux, et commencez ensemble une séance de méditation de pleine conscience. Chacun est assis le dos droit, (ou sur une chaise), et pose ses mains sur les genoux. Le regard est juste posé sur la plante, et chacun respire calmement pendant quelques 5 minutes, le silence est de rigueur.
3. Maintenant, sans se raidir intérieurement, chacun s'habitue à ne pas se laisser « embarquer »par ses pensées, ses rêveries...dès que cela commence, il prend l'habitude de bien fixer la plante et de respirer calmement, les pensées vont prendre moins d'importance, se calmer.
4. Enfin, chacun prend quelques minutes pour bien détailler le pot, la terre, la première pousse... quand les esprits sont calmes, chacun quitte la plante, bouge un peu ses mains, ses bras, puis vient le moment de l'échange...
.Temps de réflexion et de partage : chacun exprime tous ses ressentis et partage ses réflexions.

****************************************************** Méditer sur les différentes matières.
.But : savoir se focaliser sur un point, en utilisant seulement ses sens, et apaiser le mental.
.Temps : de 10 à 30 minutes.
.Matériel : des raisins secs, des pistaches une mie de pain.
.Déroulement :
1. Les raisins secs, pistaches, mies de pain son posées entre les deux participants qui se font face, assis, le dos droit. Le premier participant ferme les yeux, l'autre pose dans sa main ouverte un des trois aliments, par exemple la pistache.
2.Le participant doit décrire l'aliment, sa texture, son odeur, s'il est dur, mou, compacte, dire tout ce qu'il ressent de cet aliment, puis le place dans sa bouche, le fait tourner dans sa bouche, le décrit de nouveau, l'avale et parle de son ressenti gustatif.
3.Cette fois c'est celui qui a gouté la pistache qui choisit un des trois aliments et le pose dans la main de l'autre qui est yeux fermés, et celui-ci décrira l'aliment comme vue auparavant.
4. Les 2 autres aliments sont goutés eux aussi...
.Temps de réflexion et de partage : chacun exprime tous ses ressentis et partage ses réflexions.

Donner votre avis