Le cactus car il capte

Couverture du livre « Le cactus car il capte » de Denis Montebello aux éditions Publie.net

Finalement, c´est notre force, grande force : la langue est active sur le monde. Ceux qui n´ont pas notre idée de l´humanité, elle les emmerde.

La langue, c´est des mots qui font se prendre les pieds dans le tapis, elle a des conséquences méchantes. Elle dérange, c´est sa fonction. Le grand rire de notre tradition littéraire, depuis le sommet Rabelais, est aussi à cet endroit : parce qu´il est d´abord celui des mots.
Denis Montebello, agrégé de latin (il n´aimera pas) aurait sans doute un mot savant précis pour les procédés dont il use dans bien d´autres de ses tentatives littéraires : le vocabulaire de l´archéologie pour décrypter les changements de géographie dans l´expansion des villes et le tissage des autoroutes.
Mais nous, ses amis, on suit depuis des années les rubriques de gastronomie étymologique qu´il sert chaque trimestre dans un de nos discrets lieux de rendez-vous, Actualités Poitou-Charentes, et qui ont été reprises en volume par Le Temps qu´il fait.
C´est donc ici un dictionnaire. Mais à la Montebello : une réserve de ces mots à la friction du monde. Voir ci-dessus, en accès libre, à écrivain, et remonter. Mais il vous faudra le téléchargement pour nom, niquer, nietzsche, naïveté ou pour perec, phoque, pauvre, parchemin, peler.
Ça s´appelle aussi se faire plaisir. Pour le dérangement, justement. Ou bien une sorte d´insolence, mais version tendre.
Et particulièrement heureux de prolonger le partage sur publie.net, et sous ciels d´ouest, après Immobilier Services et le très beau récit autobiographique qu´est Calatayud (on en profite pour nouvelle mise en page).

FB