Le ça, le moi, le surmoi ; la personnalité et ses instances

Couverture du livre « Le ça, le moi, le surmoi ; la personnalité et ses instances » de Bela Grunberger aux éditions Tchou
  • Editeur : Tchou

Les textes fondamentaux de la psychanalyse pour seulement 11€

Les textes fondamentaux de la psychanalyse pour seulement 11€
Les termes "complexe", "Oedipe", "névrose", "libido", "transfert", sont passés dans le langage quotidien. La psychanalyse fait désormais partie de notre patrimoine culturel commun et chacun doit pouvoir l'approcher sans qu'elle ait subi ni "digestion", préalable ni falsification.
C'est ce que propose ce livre qui fait partie d'une collection de treize volumes, dirigée par Bela Grunberger et Janine Chasseguet-Smirgel, qui traite de toutes les notions psychanalytiques, et présente les textes de base qu'il faut avoir lus pour comprendre la psychanalyse.

Comment le çà, le moi et le surmoi, ces trois systèmes à la base de toute personnalité qui animent l'esprit humain, influencent-ils concrètement nos comportements, nos raisonnements, et jusqu'à nos institutions sociales ?
Ce livre ne nous apporte pas seulement la réponse à un problème demeuré - jusqu'au début de ce siècle - insoluble. Préfacé par le Professeur Serge Lebovici, il reflète aussi, à travers les textes des psychanalystes novateurs tels Freud, Ferenczi, Mélanie Klein, Sandler et bien d'autres encore, ce vaste mouvement d'idées qui a porté en moins de quatre-vingt ans la psychanalyse au premier plan des sciences de l'homme.