Le bug humain

Couverture du livre « Le bug humain » de Sebastien Bohler aux éditions Robert Laffont

Il y a 200 000 ans, depuis l'Afrique, l'humanité partait à la conquête du monde. Elle détenait une arme secrète : son cerveau. Une machine à penser, à tirer parti de son environnement, à se reproduire et à dominer.

Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd'hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au coeur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d'assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir.
Ainsi, nous sommes 8 milliards d'êtres humains sur Terre à rechercher encore et toujours la croissance dans tous les domaines. Pour ce faire, notre espèce hyper-consommatrice surexploite la planète, modifie son écosystème... et se met gravement en péril.
Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ? Oui, à condition d'analyser en chacun de nous et non plus seulement à l'échelon économique et politique ce mécanisme infernal qui pousse notre cerveau à en demander toujours plus.

• Ce livre faisait partie de la sélection du Prix Psychologies-Fnac 2020 à l'essai qui aide à mieux vivre sa vie. (je faisais partie du jury). Prix décerné en décembre 2019.

L'auteur nous fait réfléchir sur notre comportement, notre responsabilité en tant qu'être humain quand à l'avenir de notre planète.
    Le "bug humain" se définit par le fait que nous sommes conscient du danger écologique qui menace l'être humain et la planète mais nous ne faisons rien pour y remédier. Une des explications évoquées par Sébastein Bohler est que nous sommes prisonniers du présent. Nous voulons jouir, profiter de ce présent tant qu’il est encore temps car l'avenir est incertain.
    Un essai intéressant et instructif accessible au plus grand nombre que je vous recommande.

6 essais en lice pour le Prix Psychologies-Fnac 2020 :

- DEVILLAIRS Laurence, Être quelqu'un de bien : philosophie du bien et du mal, PUF, 2019.

- BRUGÈRE Fabienne, On ne naît pas femme, on le devient, Stock, 2019.

- CYRULNIK Boris, La nuit, j’écrirai des soleils, Odile Jacob, 2019. [lauréat 2020]

- LEGRAND Dorothée, Écrire l’absence, éditions Hermann, 2019.

- JABLONKA Ivan, Des hommes justes : du patriarcat aux nouvelles masculinités, Seuil, 2019.

- BOHLER Sébastien, Le bug humain : pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher, Robert Laffont, 2019.