Le bruiteur

Couverture du livre « Le bruiteur » de Christine Montalbetti aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

Dans un studio, un bruiteur s'apprête à créer un paysage de bord de mer, avec des champs qui surplombent la plage, et une forêt contiguë. Entouré d'une botte de poireau, d'une branche de céleri, et d'une bassine orange, il nous explique comment il procède. La pièce de bruitage, c'est sa cabane. Il s'y sent à l'abri du monde. Il nous raconte l'histoire qu'il doit bruiter.
C'est l'histoire de la fugue d'un fils. L'histoire des désirs inaccomplis d'un père. De temps à autre, des souvenirs personnels affluent. Des souvenirs qui tournent autour d'un cousin fugueur qui n'est pas étranger à sa vocation de bruiteur.
On éprouve le cocon du studio. Et, bizarrement, du fait de l'extrême acuité du vocabulaire de Christine Montalbetti, de la manière si drôle et si précise dont elle imite ou décrit les bruits qu'invente son personnage, on les entend, ces bruits, comme on entend l'histoire triste de son personnage, peu à peu, à travers eux.

Toutoum...
    Les entendez-vous les battements de mon coeur ?
    A moitié sourde, mon oreille droite a baissé les armes il y a longtemps. Depuis, j'ai très souvent l'impression de ne capter les bruits qui m'entourent qu'en une seule dimension.
    Mais les sons du Bruiteur, par...

Toutoum...
    Les entendez-vous les battements de mon coeur ?
    Mais les sons du Bruiteur, par la verve de Christine Montalbetti, me sont parvenu en un feu d'artifice.
    Puisque cette auteure a le chic et le grand talent de sublimer nos cinq sens.
    Le bruiteur nous raconte l'histoire qu'il nous apprête à illustrer.
    Le froissement d'ailes des oiseaux avec un poireau.
    Le clapotis de l'océan avec sa vieille bassine débordante.
    Le ressac des vagues en froissant un sac plastique.
    A peine lu, je testais ces tours des sens avec mes enfants.
    Montalbetti m'ensorcelle à chacune de ses parutions.
    C'est une magicienne aux mots de velours.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)