Le bruit des tuiles

Couverture du livre « Le bruit des tuiles » de Thomas Giraud aux éditions La Contre Allee

Une utopie En 1855, Victor Considerant, ingénieur économiste polytechnicien français et disciple de Charles Fourier*, a dans l'idée un projet révolutionnaire de vie communautaire inspiré des phalanstères. Il recrute des colons français et suisses et fait acheter, sans les avoir visitées lui-même, des terres près d'un village isolé au Texas, Dallas, pour y fonder la nouvelle ville de Réunion.
5 années de difficultés multiples, qu'il s'agisse de la cohabitation entre les colons sociétaires, de leurs relations avec Considerant, des rapports avec le voisinage ou des aléas climatiques et naturels, auront finalement raison d'une utopie qui devait révolutionner de manière définitive la manière dont les hommes et les femmes pourraient vivre, travailler, penser et s'aimer.
Une narration impressionniste C'est l'histoire de Réunion, du lieu comme de son projet, que nous raconte Le Bruit des tuiles. La narration s'appuie sur les points de vue de plusieurs personnages : Considerant, l'initiateur, Leroux, un homme seul à la recherche d'une nouvelle vie, et d'autres, plus secondaires, tous sociétaires dont l'implication, les attentes et les déceptions diffèrent du tout au tout.
Thomas Giraud s'attache davantage à dépeindre les impressions produites sur chacun des colons plutôt qu'à proposer une reconstitution documentaire. La confrontation à la nature, aux éléments, les différentes difficultés de gouvernance sont autant d'aspects privilégiés qui font que Réunion est essentiellement vu à travers le prisme philosophique et émotionnel des différents participants au projet fouriériste.
Le choix de la prosodie Thomas Giraud continue d'élaborer sa voix propre de romancier en accordant une attention particulière au rythme et à la musicalité de la langue. Il privilégie une logique prosodique à même d'exprimer les émotions des personnages, à laquelle se mêle, par moments, une langue juridique qui retranscrit la dimension rationnelle que Considerant a voulu donner à son projet.

Avis(4)

• Explorateurs de la rentrée littéraire 2019 : Avis page 100

Le récit de Thomas Giraud, basé sur des faits réels, relate l’aventure utopiste de Victor Considerant
    (sans accent sur le e !) parti construire en 1855 un phalanstère sur les terres arides et ventées du
    Texas.

Victor...

Explorateurs de la rentrée littéraire 2019 : Avis page 100

Texas.

Victor Considérant, polytechnicien et théoricien socialiste disciple de Charles Fourier présente son
    projet lors d’une conférence écoutée religieusement. La perspective d’une colonie où règnerait une
    vie égalitaire séduit de nombreux volontaires. Parmi eux, Leroux un jeune paysan attiré comme les
    autres par la promesse d’une vie idéale.

Les cent premières pages livrent le portrait de Considerant, un homme emporté par ses convictions
    politiques et couvrent le temps qui s’écoule entre la présentation de son projet, le recrutement des
    colons jusqu’à l’arrivée en Amérique où une nouvelle ville appelée Réunion verra le jour.
    Le long voyage en bateau à vapeur pour rejoindre cette terre promise émousse l’enthousiasme des
    colons. Les doutes, les angoisses, l’inquiétude étreignent chacun mais l’espoir persiste quand même. Et pourtant dès l’arrivée, les illusions s’envolent déjà.

On sait d’avance que rien ne se passera comme prévu et on imagine déjà tout ce qui pourra
    se mettre en travers de leur route. Mais on a envie de suivre la réalisation du projet et de découvrir
    la vie à Réunion pour le jeune Leroux et les autres aventuriers partis en pays inconnu en rêvant d’une vie meilleure.

• Avis au bout de 100 pages : Victor Considerant nous présente son projet lors d'une conférence, projet qu'il a peaufiné sur papier, un peu utopiste mais en tout cas novateur et réfléchi. Dans l'assemblée Leroux jeune paysan déjà épuisé par le travail de la terre voit dans ce projet une...

Avis au bout de 100 pages : Victor Considerant nous présente son projet lors d'une conférence, projet qu'il a peaufiné sur papier, un peu utopiste mais en tout cas novateur et réfléchi. Dans l'assemblée Leroux jeune paysan déjà épuisé par le travail de la terre voit dans ce projet une opportunité pour sortir de sa vie monotone.

Dans un style direct et épuré, technique et précis, Thomas nous vend le projet et nous fait rêver, comme les quelques trente coloniaux nous avons hâte de prendre la route.

• Avis de la page 100

Avis de la page 100

J'apprécie beaucoup les romans qui s'appuient sur des faits historiques, ce livre nous raconte l’incroyable mais véritable projet de Victor Considerant de bâtir en 1855 sur des terres vierges du Texas une colonie basée sur une vie organisée rationnellement où l’égalité est la règle. La page 100 se termine au moment où Victor, tel Moïse, accompagné de trente colons, atteint la terre promise. Mais le lecteur se doute bien que tout ne va pas se passer comme Victor l’a imaginé et dessiné sur ses plans.
    L'auteur nous fait découvrir le système économique préconisé par Charles Fourier dont Considerant va reprendre les grandes lignes pour fonder sa communauté.
    L’écriture précise de Thomas Giraud nous entraîne dans cette folle aventure à travers le portrait de Victor aveuglé par ses théories de société où chacun pourra vivre harmonieusement et de Leroux un agriculteur qui abandonne tout, attiré par l'espoir d'une autre vie.
    J'ai hâte de découvrir ce qui va advenir de cette colonie utopiste.

• *Explorateur de la rentrée littéraire 2019* - Étape de la page 100

*Explorateur de la rentrée littéraire 2019* - Étape de la page 100

La page 100 de ce livre est un bon moment pour lever la tête puisqu’il s’agit clairement d’un moment charnière de ce roman. L’auteur nous raconte dans ce livre le projet utopique d’un homme, Victor Considerant, qui souhaite créer une communauté d’individus. Cette communauté serait installée sur des terres achetées au Texas. L’objectif étant d’atteindre un idéal ou chacun mettra en commun ses compétences et son travail pour en faire profiter l’ensemble du groupe. Après une phase que l’on pourrait appeler « de recrutement » et un voyage assez chaotique, le groupe atteint enfin les États-Unis.

J’ai envie de replonger la tête dans ce livre car je pressens que cela va plutôt mal se passer (et d’ailleurs la quatrième de couverture est assez claire là-dessus). La curiosité prime donc ici : quelles vont être les difficultés ? Comment va réagir Considerant ? Quelles personnalités vont prendre le dessus ? Et beaucoup d’autres questions encore… Mon seul bémol à ce stade, peu d’émotions véhiculées par une narration assez détachée mais cela va peut-être changer au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire.