Le bracelet

Couverture du livre « Le bracelet » de Andrea Maria Schenkel aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Dans ce roman trois histoires s’entremêlent et vont fusionner jusqu’à révéler un terrible secret !

On suit Carl et sa famille qui s’embarquent sur un navire à destination de Shanghai pour fuir le régime nazi. La deuxième histoire est celle d'une jeune fille qui se retrouve enceinte d’un soldat et se retrouve chez sa tante faiseuse d’anges qui va bientôt lui demander de la seconder. Elles vont se retrouver impliquées dans de sombres affaires mêlant un haut cadre nazi. Troisième histoire en 2010, on retrouve Carl, qui est alors un vieil homme... Beaucoup de rebondissements, de surprises, de mystères dans ce livre sur fond historique qui m’a passionnée de bout en bout et qui m’a embarquée !

• Ce livre « puzzle » nous happe dès les premières pages grâce à une écriture qui distille petit à petit, telle une araignée qui tisse sa toile, les éléments du décor de l’intrigue.

Pris d’affection pour Carl et sa famille, nous entamons avec eux ce long voyage géographique mais aussi émotionnel à travers la Seconde Guerre Mondiale.
    C’est ensuite avec Erna que nous entrapercevons certains rouages nazis et les aménagements avec le quotidien qui étaient pratiqués secrètement.
    Nous découvrons enfin ce qu’est devenu Carl à la fin de ses jours et le terrible secret qu’il va découvrir.
    Tout au long de cette lecture, nous restons en haleine, devinant qu’il y a un lien entre ces trois « tranches de vie » sans parvenir à déceler clairement le fin mot de l’histoire.
    Ce n’est que dans les dernières pages que les ultimes pièces du puzzle s’emboîtent pour nous révéler un destin atypique, riche de rencontres, d’expériences, de voyages, d’amour mais aussi de désillusions, de déceptions.
    Sans être un thriller, ce roman renferme un magnifique suspens, où la Grande Histoire se mêle aux destins de personnages extrêmement bien construits.