Le bout de la ligne

Couverture du livre « Le bout de la ligne » de Mathilde Brosset aux éditions Atelier Du Poisson Soluble

Partie de pêche en forme de numéraire qui laisse une part belle à l'imagination. Moins indigent que beaucoup d'albums de ce genre, Le Bout de la ligne est avant tout l'histoire d'une complicité entre un adulte bienveillant mais tellement terre-à-terre et un petit garçon déterminé à réenchanter le réel. Mathilde Brosset, auteure et illustratrice de Meunier tu dors que nous avons publié en 2016, mélange de papiers découpés sur lesquels elle dessine et photos d'océans déchirées. Les lecteurs assidus de Lire l'album (Sophie Van der Linden, 2005) noteront son audacieuse utilisation d'une « succession simultanée » dans la séquence initiale : économisant quelques doubles pages inutiles, elle représente le cheminement des personnages sur le ponton plusieurs fois dans une même page. L'intérêt didactique n'est bien qu'un prétexte pour donner le pouvoir à l'imagination.