Le bourgeois gentilhomme

Couverture du livre « Le bourgeois gentilhomme » de Moliere et Jean-Baptiste Poquelin aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE Infortuné Monsieur Jourdain, égaré par son absurde vanité, sa prétention, son snobisme dévorant. Moqué, berné, il s'est livré à ses maîtres d'armes, de danse ou de philosophie... Des canailles ! Au grand désespoir de sa femme, il affole ses gens par ses déguisements, s'entiche d'une comtesse, refuse un charmant roturier à sa fille car il rêve de la donner en mariage au grand Turc...
Le miracle est que le génie de Molière transforme en chef-d'oeuvre cette comédie-ballet écrite à la diable et Monsieur Jourdain en figure éternellement vivante.

@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

• Ah, Mr Jourdain, qui cause autant de quiproquos que possibles à en perdre même ses comparses. C’est une comédie rien à redire, certes cela peut déstabilisé au premier abord, s’exprimer tout le temps en prise mais on s’y fait avec le temps.

Il n’y a pas d’attachements spécial à un personnage...

Il n’y a pas d’attachements spécial à un personnage en particulier car on les découvre tous de façon générale. Sauf, les maîtres és musique, danse ou encore philosophie.

Ce fut une lecture en soit agréable même si je n’ai pas voyager comme j’aime le faire lorsque je lis un livre, et cela reste n texte de théâtre point évident à lire en livre et dur de s’imaginer la pièce jouer je trouve. Cependant, cela est un Moliére et il devrait être inscrit dans les manuels scolaires qu’il faut lire du Moliére au moins une fois dans sa vie.