Le bossu de Montfaucon Tome 2 : notre-père

Couverture du livre « Le bossu de Montfaucon Tome 2 : notre-père » de Eric Stalner et Philippe Pelaez aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Quasimodo a été sauvé. Il est dorénavant l'homme de main d'un noble déchu décidé à se venger de la monarchie française. Fin du XVe siècle. Louis d'Orléans, duc et premier Prince de sang, s'est vu refuser la régence du jeune Charles VIII manipulé par sa soeur, la perfide Anne de Beaujeu. Réfugié en Bretagne, Louis prépare la défense de Nantes lorsqu'un homme étrange épris de vengeance lui propose ses services. Pierre le Bâtard, accompagné par un bossu difforme tiré des caves du gibet de Montfaucon prévient le duc : Anne de Beaujeu et son homme de main, l'impitoyable Axel Lochlain, ont en leur possession deux documents que lui, le Bâtard, est le seul à pouvoir récupérer : deux lettres qui remettent en question la légitimité de Louis au trône de France.

• Petit rappel du pitch de départ : Et si Quasimodo avait été sauvé des caves du Gibet de Montfaucon, cet édifice placé aux portes de Paris pour marquer les esprits… Et si « Notre Dame de Paris » avait une suite ?

Ce rappel étant fait, on peut plonger dans ce tome 2 final. Un récit où la lutte pour le trône continue, une lutte fratricide qui consiste à mettre la main sur ces 2 lettres qui remettent en question la légitimité de Louis au trône de France.

Philippe Pelaez concocte une histoire basée sur des faits historiques exacts et parvient à y insérer le romanesque Quasimodo… cette suite est aussi divertissante que le premier tome même si le bossu n’a pas autant d’importance qu’espéré.

Le dessin d’Eric Stalner est vivant et nous embarque bien dans cette fin du XVème siècle. Je salue à nouveau la chronologie finale qui permet de bien saisir le contexte historique.

« Le bossu de Montfaucon » propose un diptyque intéressant et bien agréable à lire.
    « C’est lorsque la vie se meurt qu’elle devient un théâtre. C’est une comédie, c’est un drame, c’est une farce. Applaudissez. »