Le bonheur selon Bouddha

Couverture du livre « Le bonheur selon Bouddha » de Davina Delor aux éditions Michel Lafon

C'est tout simple : pour être heureux, il faut apprendre, déjà, à moins souffrir. La vie nous offre de grandes joies, et autant de souffrances qui nous empêchent d'en profiter. Mais ne versons-nous pas trop de larmes ? Ôtez l'ego blessé dans un chagrin d'amour, vous en guérirez bien plus vite. Acceptez l'impermanence des choses, vous ne ferez pas un drame du moindre changement. Appréciez vos biens, mais n'en soyez pas esclave : les revers de fortune vous seront moins douloureux. Et attention ! Le bouddhisme ne nous interdit pas de goûter les plaisirs de la vie, il nous pousse au contraire à en savourer chaque instant en connaissance de cause, sans cette fuite en avant qui nous mène, terrifiés, vers la mort. Cela nécessite un certain travail, mais les résultats se révèlent gratifiants. Davina Delor ne cherche pas à nous entraîner dans des ascèses inatteignables : simplement, dans ce livre plein d'humour et néanmoins très respectueux des enseignements du Bouddha, elle nous aide à comprendre que le bonheur, avant tout, est une manière d'être.

• Qu'en penser? C'est intéressant parce que on apprend pas mal de choses en plus que j'ignorais personnellement sur la confession bouddhiste. C'est un témoignage intéressant de la part d'une figure accessible. Maintenant il y a aussi des faiblesses.. J'ai aimé moyennement la mise en discours...

Qu'en penser? C'est intéressant parce que on apprend pas mal de choses en plus que j'ignorais personnellement sur la confession bouddhiste. C'est un témoignage intéressant de la part d'une figure accessible. Maintenant il y a aussi des faiblesses.. J'ai aimé moyennement la mise en discours Davina-Huguette où la première se pose en maître à penser et la deuxième en néophyte sceptique. De plus quand on lit ce livre il y a aussi des questionnements assez fort sur l'implication que l'on peut avoir à se tourner vers 'l'octuple sentier'. Il m'est avis que le bouddhisme pour s'y consacrer corps et âme c'est vraiment plus qu'une implication totale et suppose alors une véritable solidité et vocation de l'adepte. Cependant on est pas obligé non plus de se jeter totalement dans cette confession on peut aussi l'approcher simplement et comme il est dit, essayer. Je remercie Davina pour les tantras d'amour qu'elle envoie à tous, je lui envoie toute ma sympathie ici. Merci pour ce livre.