Le bonheur sans le chomage

Couverture du livre « Le bonheur sans le chomage » de Philippe Couleuvrier aux éditions Muller
  • Editeur : Muller

Quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle à laquelle nous appartenons le chômage nous touche. Aucune famille n'est épargnée par ce fléau. Soucieux de l'avenir de ses petits-enfants, l'auteur a exhumé son projet du tiroir et nous livre un schéma de société qui vise à concilier le libéralisme économique et le légitime besoin de sécurité des travailleurs. Il neutralise le conflit artificiel entre la droite et la gauche, il néglige le modèle français qui nous a conduits à la crise, à l'impasse économique et politique. Il préconise de nationaliser la gestion du personnel et de privatiser l'activité économique. L'analyse de Philippe Couleuvrier est complète. Partant du principe que la France est en crise et dans une impasse économique et politique, il cherche pourquoi et propose une solution : instaurer le libéralisme économique et la gestion sociale. Il s'appuie sur un système d'organisation déjà existant en France et pratiqué dans la famille et l'armée. Il fait ressortir les avantages pour les salariés : la sécurité de l'emploi, la liberté de choix, un soutien permanent, la liberté d'esprit, la situation des femmes, des retraités et la réinsertion des anciens détenus. Il détermine un statut pour les salariés, énonce les conséquences pour l'État et les syndicats. Il traite de la décentralisation, de l'éducation, de l'intégration, de la sécurité et de l'immigration. Il suggère le financement et la mise en place du système.