Le bonheur pauvre rengaine

Couverture du livre « Le bonheur pauvre rengaine » de Sylvain Pattieu aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

A partir dun fait-divers véridique, lassassinat en 1920 dune jeune prostituée dans un appartement bourgeois de la rue de la République à Marseille, Sylvain Pattieu nous dresse un portrait saisissant de la ville, dans lequel on peut aussi lire le Marseille daujourdhui. Ce livre singulier est à la fois roman et document historique, où se mêlent voix fictionnelles, documents darchives et photos dépoque. Après son premier roman remarqué, "Des impatientes", Sylvain Pattieu, par ailleurs historien, fait la preuve dun talent particulier à mêler réel et fiction.

• J'ai reçu Le bonheur pauvre rengaine de Sylvain Pattieu dans le cadre de l'opération "Masse Critique" du site Babelio. Déjà heureuse d'avoir été tirée au sort, je le suis encore plus maintenant que je viens d'en terminer la lecture.
    C'est un très beau roman qui se compose de trois parties : "Le...

C'est un très beau roman qui se compose de trois parties : "Le meurtre", "L'enquête" et "Prisons". Chaque chapitre est consacré à l'un des protagonistes de l'affaire (tueur, victime, connaissances ou enquêteur) ; il nous y fait entendre sa voix, nous montre quelles ont été sa trajectoire, ses choix de vie jusqu'au moment du drame, puis comment il a réagi par la suite. Les propos sont crus, durs, comme la vie des personnages en ce début de vingtième siècle. Le style est différent selon la personne qui s'exprime, j'ai trouvé que c'était vraiment bien réalisé. On croirait entendre de véritables confessions, d'autant plus que l'ajout de documents d'archives (photographies des protagonistes, copies et transcriptions de procès-verbaux et rapports d'enquête, etc...) apporte une touche véridique qui fait froid dans le dos. C'est là toute la force de ce roman, mêler fiction et réalité pour faire naître une émotion réelle. Le fait divers dont s'inspire le roman est malheureusement "banal", il pourrait se dérouler n'importe où et à n'importe quelle époque... J'ai ressenti une grande tristesse en refermant ce roman, ainsi qu'un malaise certain devant le gâchis de ces jeunes existences.