Le bonheur d'aller vers soi

Couverture du livre « Le bonheur d'aller vers soi » de Eve Bertelle aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy
  • EAN : 9791024205267

« Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? », fredonnait Ray Ventura dans l'entre-deux guerres.

Une question qui n'a pas pris une ride et reste d'une actualité désarmante. En effet, qu'est-ce qu'on attend individuellement et collectivement pour être heureux ? D'ailleurs, vous qui lisez ces lignes, êtes-vous heureux ? Pourtant on ne peut pas dire que le bonheur n'intéresse personne - en atteste le foisonnement des écrits de l'Antiquité jusqu'à nos jours ! -, alors pourquoi un élan aussi légitime que celui-ci reste-il à ce point lettre morte ? Ce livre n'est ni un énième livre de recettes, ni un documentaire philosophique sur le bonheur. Non. Il est d'abord l'oeuvre d'une survivante, qui a éprouvé dans sa chair les ressorts invisibles de ce qui mène de la survie à la Vie. Il est ensuite l'oeuvre d'une thérapeute jungienne expérimentée, qui nous livre les clefs pour aller vers soi, ne plus brader la vraie vie. Un tel processus d'individuation suppose que l'on renonce au confort paralysant de nos vieux systèmes de survie (extérieurs comme intérieurs). Ce n'est pas une mince affaire, certes, mais c'est le tribut à « payer » pour y accéder : durablement.