Le bonheur aurait-il des nageoires ?

Couverture du livre « Le bonheur aurait-il des nageoires ? » de Sophie Dabat aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion

Marquée par un deuil, Blanche lutte chaque jour pour échapper à la mélancolie qui l'habite, sans succès. Jusqu'au moment où, émerveillée, elle découvre le monde des sirènes professionnelles. Plus qu'une passion, cela devient une obsession et elle décide de se lancer.Première étape : confectionner son costume...Quelles épreuves devra-t-elle surmonter pour accomplir son rêve ?Inspirée par le phénomène du «mermaiding» qui connaît un immense succès dans le monde, Sophie Dabat nous offre aujourd'hui un roman léger dans lequel son héroïne plonge pour retrouver son souffle... et le bonheur.

• Les 3 premières phrases
    17 août - 12h25

Blanche se laissa glisser dans la fraîcheur liquide, persuadée que tout allait bien se passer. Mais au lieu de flotter, le poids de sa queue la fît aussitôt couler. Sans avoir eu le temps de prendre sa respiration, elle se retrouva la tête sous l’eau. ...

Les 3 premières phrases
    17 août - 12h25

En 10 questions :
    1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
    J’ai acquis la version électronique de ce roman afin de participer au défi littéraire de la rentrée 2019 de babelio.

2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
    L’écriture est celle d’un roman feel-good, je me suis laissée aller à vivre ces quelques pages aux côtés de Blanche.

3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé?
    Pas du tout. J’ai adoré, même si Blanche a été une des pires têtes à claques qui m’ait été donnée de lire.

4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
    Style classique des feel good, se lit aisément.

5-- Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Les personnages sont un peu casse bonbons, si ce n’est le journaliste et la logeuse. Sinon, y en a pas un pour rattraper l’autre que ce soit Jules, Blanche, ou ses copines.

6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
    Pas de personnage préféré

7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
    Jules. Ce mec m’a horripilé.

8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
    Oui, je n’imaginais pas que Blanche fasse ce choix la.

9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?
    Je ne sais pas encore.

10-- Votre avis est-il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
    J’ai bien aimé, c’est pas le roman de l’année, mais c’est un bon feel good, sur une femme qui a gardé une grande part de son esprit d’enfant et qui ne sait pas toujours ce qu’elle veut. Elle gagne en maturité tout au long de son roman, et on voit ses amis, entre autre, mûrir également. Je crois que ce que j’ai surtout apprécié c’est le coté : j’utilise les sirènes pour faire passer des messages de prévention des milieux marins auprès des enfants et des nageurs, le genre de publicité idéale.