Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le bois, ma passion

Couverture du livre « Le bois, ma passion » de Thomas Buchi aux éditions Slatkine
  • Date de parution :
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782832104682
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre évoque certes la passion pour le bois de Thomas Büchi, mais il est plus que cela. Il s'agit d'une véritable déclaration de foi en la vie, d'un plaidoyer pour entreprendre avec patience et même abnégation. Ses allers et retours entre le passé, le présent et l'avenir sont saisissants et... Voir plus

Ce livre évoque certes la passion pour le bois de Thomas Büchi, mais il est plus que cela. Il s'agit d'une véritable déclaration de foi en la vie, d'un plaidoyer pour entreprendre avec patience et même abnégation. Ses allers et retours entre le passé, le présent et l'avenir sont saisissants et indissociables. Ils s'appuient sur une moralité de la reconnaissance et l'intelligence d'en tenir compte pour se protéger des erreurs, progresser et innover. Après une folle ascension, c'est depuis le sommet du Cervin que Thomas Büchi nous raconte son amour du bois. Les projets des anciens qui l'ont fait vibrer, les chefs-d'oeuvre des Compagnons, Notre-Dame de Paris, la Sainte-Chapelle ou encore la tour Eiffel. Dans ce livre, Thomas Büchi nous emmène en voyage dans ses réalisations exceptionnelles en nous contant avec saveur leurs histoires et anecdotes. Certaines font sourire, d'autres surprennent. Ainsi, la halle 7 de Palexpo et le bois dont personne ne voulait à l'époque. La miraculeuse aventure du Palais de l'Equilibre, la sphère géante d'Expo oz à Neuchâtel. Le sablier du Millenium, emblème du temps et de l'entrée de Genève dans le 3e millénaire, la " Broken Chair" de la place des Nations, symbole mondial de la lutte contre les mines, ou encore le Refuge du goûter au Mont-Blanc, chantier de l'extrême perché à 385o m d'altitude sur la cime d'une aiguille rocheuse vertigineuse. Au fil des pages, on découvre dans la magie des récits que le bois est beau pour tous. II éveille nos sens. On aime le regarder, le sentir, le toucher. Aujourd'hui, Thomas Büchi nous démontre que le bois est un matériau d'avenir qui permet de relever les plus grands défis technologiques. Avec lui, le développement durable est porté au sommet. Et si on découvrait simplement le plus beau métier du monde ?

Donner votre avis