Le boa et le naja

Couverture du livre « Le boa et le naja » de Patrick Girard aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

La Ve République refuse l'idée d'une dyarchie au sommet de l'État. Depuis 1958, une sourde rivalité n'a cessé d'opposer l'Élysée et Matignon, les deux principaux pôles du pouvoir. Une rivalité exacerbée par les questions d'ego, les querelles entre conseillers et les inimitiés personnelles.
Une... Voir plus

Une lutte semblable oppose aujourd'hui François Hollande (« le boa »), qui peine à convaincre l'opinion publique, à un Manuel Valls (« le naja ») bénéficiant d'une popularité acquise au ministère de l'Intérieur. Une « forme singulière de cohabitation », estime l'auteur, que l'« esprit du 11 janvier » ne masquera pas longtemps, à deux ans de la présidentielle.
Cette empoignade intestine n'est pas inédite dans notre histoire politique : Mitterrand-Mauroy en 1981, Chirac-Juppé en 1995. Le livre raconte ainsi les différents épisodes de ces conflits larvés et les replace dans la perspective des scrutins de 2017 et 2022.