Le ble noir

Couverture du livre « Le ble noir » de Henri Louis Orain aux éditions L'harmattan

Le Blé noir ou comment devient-on un spécialiste de la lutte contre le paludisme lorsque l'on est né pauvre dans le rude milieu paysan breton de l'après-guerre 14-18, et que rien ne laisse présager un tel avenir. Henri-Louis Orain nous raconte tout cela avec la verve de celui qui se souvient et qui tient à témoigner... Il raconte, depuis les moissons des champs de blé noir et les tribulations du jeune engagé de la Royale, jusqu'aux pérégrinations de celui qui se lance, dans le cadre de l'OMS, à la poursuite de l'anophèle.