Le blé en herbe

Couverture du livre « Le blé en herbe » de Colette aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

« Son ami plongea brusquement, saisit un pied de Vinca et la tira sous la vague. Ils burent ensemble, reparurent crachant, soufflant, et riant comme s'ils oubliaient, elle ses quinze ans tourmentés d'amour pour son compagnon d'enfance, lui ses seize ans dominateurs, son dédain de joli garçon et son exigence de propriétaire précoce. »Tous les étés, Philippe et Vinca se retrouvent en Bretagne dans une maison qui abrite leurs jeux et leur insouciante complicité. Mais l'enfance disparaît, laissant place à l'adolescence et aux sentiments troubles et nouveaux qui appartiennent à cet âge. La souffrance, la trahison et une mystérieuse dame en blanc viennent rompre la fidélité de Phil et troubler l'âme limpide de Vinca.Publié en 1923, Le blé en herbe s'imposa par son audace et son anticonformisme. Le scandale n'est plus de mise aujourd'hui, mais parmi l'oeuvre de Colette, l'histoire de Phil et Vinca reste le roman le plus subtil et le plus juste sur la fin de l'enfance.

• Le roman le plus célèbre de Colette. L'histoire d'amours adolescentes et d'une initiation sensuelle mais surtout de la difficulté de quitter le monde de l'enfance pour celui des adultes.

Si le thème abordé ici, de l'initiation sexuelle de deux adolescents paraît banal aujourd'hui, il était, à l'époque de la sortie de ce livre (1923), un sujet tabou et a choqué pas mal.
    Une lecture assez facile, idéale pour de jeunes lecteurs.

• Un classique que j'ai relu avec plaisir sur le premier amour, l'adolescence sur un air de vacances en Bretagne. L'histoire m'a touchée comme à chaque fois, en revanche je trouve l'écriture du Blé en herbe compliquée avec des tournures de phrase élaborées, un vocabulaire recherché, peu abordable...

Un classique que j'ai relu avec plaisir sur le premier amour, l'adolescence sur un air de vacances en Bretagne. L'histoire m'a touchée comme à chaque fois, en revanche je trouve l'écriture du Blé en herbe compliquée avec des tournures de phrase élaborées, un vocabulaire recherché, peu abordable par un jeune lectorat sans doute. A lire et à relire.

• C'est un de mes livres coup de cœur de mon adolescence. Quelle belle histoire d'amour de deux jeunes gens, que nous écrit brillamment COLETTE. Même si nos deux protagonistes vont appréhender vers la fin de l'ouvrage des trajectoires et une perception de l'amour différemment, cela reste une très...

C'est un de mes livres coup de cœur de mon adolescence. Quelle belle histoire d'amour de deux jeunes gens, que nous écrit brillamment COLETTE. Même si nos deux protagonistes vont appréhender vers la fin de l'ouvrage des trajectoires et une perception de l'amour différemment, cela reste une très belle histoire.

• Phil et Vinca aux couleurs estivales decouvrent les sentiments les actions charnels. Une histoire qui parfait soft mais qui avait fait scandal à l'époque.
    Des ados qui apprennent à grandir, l'un par les mysterieuses nuits avec "la dame en blanc" . L'autre avec le poid de l'infidélité.

Un...

Un roman débordant de descriptions précises. Une écriture classique, bel ouvrage.

Sur ceux bonnes lectures à tous.

• Déjà lu il y a très longtemps, je l’ai relu avec un certain plaisir. Le style, très classique, les descriptions, très précises, n’ont pas perdu de leur charme.
    L’analyse psychologique est très fine

L’analyse psychologique est très fine
    L’amour de deux adolescents, Philippe et Vinca, qui se retrouvent chaque été à Cancale est troublé par la mystérieuse « dame en blanc » que Philippe va rejoindre la nuit.
    Publié en 1919, ce livre dut sembler avant-gardiste alors qu’il paraît des plus soft de nos jours.
    Ce n’est pas le livre de Colette que je préfère, mais il fut très agréable à relire.

Incontournable !!!! comme tout les romans de Colette, un petit gout de souffre lors de sa première parution, mais en fait un très beau roman.

C'est clair que ce roman fut provocateur pour son époque, mais Colette adorait cela !! C'est un peu le prédécesseur de "Paul et Virginie" où deux adolescents découvrent la vie sentimentale et sexuelle....toute en douceur et pudicité de la part de Colette