Le blasphemateur

Couverture du livre « Le blasphemateur » de Singer Isaac Bashevi aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Henry Miller a dit son admiration pour ce maître conteur qu'est Isaac Bashevis Singer : on l'a comparé à Tchekhov pour sa sensibilité, à Gogol pour son sens du grotesque, à Mark Twain, à Dickensà Il est, en fait, incomparable.On en retrouvera la preuve dans les quinze nouvelles de ce recueil où, de nouveau et pour notre plus grand bonheur, Singer le magicien fait se rencontrer l'ancien et le nouveau monde, l'enfance polonaise rejoignant l'exil de New York.Une fois de plus, on se laissera enchanter par ces histoires où se mêlent les morts et les vivants, les cadavres qui s'en vont danser et les villageois amoureux, et tous ces personnages à la destinée finalement si peu ordinaire Isaac Bashevis Singer est né près de Varsovie en 1904 au sein d'une très ancienne famille hassidique. Emigré aux Etats-Unis en 1935, il est l'auteur de neuf romans, d'une dizaine de recueils de nouvelles, de plusieurs livres de souvenirs et de très nombreux contes pour enfants, tous écrits en yiddish. Lauréat du Prix Nobel de littérature en 1978, Isaac Bashevis Singer est mort en 1991.