Le bigorneau fait la roue

Couverture du livre « Le bigorneau fait la roue » de Herve Pouzoullic aux éditions Anne Carriere

6 notes

• Editeur : Anne Carriere

Marc est un jeune étudiant rêveur, paresseux et cultivé. Puisqu'il est temps de devenir un homme, il dresse son propre bilan de compétences : la seule chose qui le motive vraiment dans la vie, c'est le grand amour, et il lui faut bien reconnaître qu'en la matière il est le pire des cancres.
Il... Voir plus

Il part se ressourcer dans sa famille, en Bretagne, auprès de ses parents et de sa grand-mère qui lui révèlent un grand secret : ce qui fait durer les couples, c'est l'incompréhension mutuelle !
Il transforme alors cette conviction en plan de bataille et décide de tenter sa chance à l'international, auprès d'étrangères dont il est sûr qu'elles ne le comprendront pas.
Marc va se lancer au fil des ans dans trois campagnes téméraires, en Italie, aux Etats-Unis et en Russie. Malheureusement pour lui, les femmes sont les plus clairvoyants des stratèges, et il lui faudra affronter des débâcles sanglantes avant de prétendre à une galante victoire.

• 0.25

Livre intéressant ça donne envie de le lire moi personnellement j'aime beaucoup de genre de livre

• 0.15

Rencontrer (et garder) l'amour de sa vie, c'est la quête de Marc, le sympathique narrateur de cette histoire distrayante. Mais il faut bien avouer que du côté de la séduction et des sentiments, il lui reste beaucoup à apprendre ! Jusqu'à ce qu'une petite enquête auprès de ses parents et de sa grand-mère lui fournisse une piste intéressante qu'il n'a de cesse d'explorer : le couple ne peut durer qu'en préservant une part irréductible d'incompréhension mutuelle.

Poursuivant le raisonnement jusqu'à son extrême, Marc arrive à la conclusion que c'est en multipliant les différences culturelles, sociales, linguistiques, comportementales... qu'il aura le plus de chance de découvrir le grand amour. Fort de ce précepte, il décide d'élargir son champ de recherche à l'international. Laquelle de l'Italienne, de la Russe, de l'Américaine sera suffisamment à son opposé pour préserver l'espace d'incompréhension indispensable à la survie du couple ? Les tentatives de vie commune lui réservent des trajets en montagnes russes que son humour lui permet de franchir sans trop de dommages et qu'il raconte avec beaucoup de fraîcheur et d'autodérision.

Beaucoup de vivacité et d'humour dans ce premier roman bien agréable à lire et qui a la malice de détourner l'image de l'âme-soeur. Un bigorneau plutôt succulent !

• 0.2

Marc Polovic est étudiant à Sciences Po. Le moins qu’on puisse dire est que ses études ne le passionnent pas. Il vient d’ailleurs d’être collé à ses examens. Enfant, Marc se trouvait laid. Il se sentait la risée de ses camarades. Il s’est réfugié dans les livres et s’est construit une carapace. Une armure faite de citations des grands auteurs qu’il utilise à tout bout de champs pour briller en société, pour se défendre.

« Pour me protéger des moqueries, j’avais finalement décidé de cultiver mon esprit, mon sens de la répartie et de me plonger dans l’apprentissage des auteurs. Et c’est cul sec que je m’étais mis à ingurgiter leur œuvre. Je me droguai aux romans, me piquai aux nouvelles, sniffai de la poésie. Très vite, les bons mots des Grands giclèrent en rafales. Je braquais mon entourage avec Voltaire, tirais au canon avec Scarron, dégoupillais des alexandrins et faisais tout sauter, moi compris. J’étais le Rambo des bons mots. »

Devenu un jeune homme au physique plus attirant, il choisit d’utiliser cette même tactique pour séduire. Mais comme pour ses études, Marc ne brille pas par ses conquêtes féminines. Surtout il n’arrive pas à faire durer une relation plus de trois jours. Il profite de ses vacances en Bretagne pour poser la question du secret de la longévité du couple à ses parents et sa grand-mère. Il a une révélation. Pour qu’un couple dure, le ciment c’est l’incompréhension. Fort de cette découverte il va en faire un plan de bataille et tenter de séduire à l’international. Le bigorneau quitte son rocher pour partir faire la roue à l’étranger.

Son histoire avec Véronica, jeune serveuse italienne, même si elle se termine mal, le conforte dans son idée. Elle a duré plus de seize mois. L’amour avec une femme étrangère semble être la solution. Après l’Italie ce sera les Etats Unis puis la Russie. Après chaque rupture il part se ressourcer dans sa chère Bretagne.

Le bigorneau fait la roue est de ces romans qui se lisent le sourire aux lèvres, le tout ponctué de grands éclats de rire. Un livre jubilatoire. Hervé Pouzoullic s’est amusé en écrivant, en émaillant son récit de citations. On ressent son plaisir, à la lecture. Son style est riche, parfois érudit mais surtout plein d’autodérision. J’ai passé un très bon moment à la découverte de ce livre.J'attends le prochain avec impatience.

« Ma théorie sur l’incompréhension au sein du couple et l’amour à l’international prenait, à mes yeux, toute sa dimension. Quel homme n’a pas souhaité échapper aux vociférations de sa délicate compagne ? Quel homme aux tympans outragés, aux tympans brisés, aux tympans martyrisés ne s’est pas imaginé les tympans libérés des cris de sa gesticulante partenaire ? Je n’échappais ni au son ni à l’image en vivant avec une Italienne. Mais j’échappais aux mots et à leur sens. Par exemple, dans le phonétique « Va voir l’oncle Ulo », je n’ai jamais compris qui était cet oncle Ulo… »

• 0.2

Si vous voulez passez un bon moment de détente alors plongez dans l'histoire de ce jeune homme qui veut absolument découvrir le grand amour en mettant en pratique une théorie particulière comme quoi l'amour idéal provient de l'incompréhension éternelle dans le couple. Les 3 histoires qu'il vit à différentes périodes de sa vie sont plus amusantes les unes que les autres. Sa naïveté, sa spontanéité, sa volonté de vouloir bien-faire et de vivre chaque instant au travers de ses connaissances littéraires vous feront ressentir de la tendresse pour ce personnage. Pas de grand discours, ni de morale mais cela fait tant de bien de lire une histoire si légère : pour une fois, il n'y a juste qu'à se laisser porter par l'histoire.

• 0.2

"Histoire d'un jeune homme, Marc, rêveur, pas très courageux mais d'une culture immense. Ce dernier, hélas, n'est pas très habile en matière de rencontres féminines, d'amour et surtout d'amour durable.

.Digne du plus efficace des antidépresseurs, pourvoyeur de bonne humeur, distillateur d'optimisme, fournisseur de rires et de sourires."

• 0.2

Un patronyme à consonance bretonne, Pouzoulic, un titre à consonance culinaire Le bigorneau (j’adore les bigorneaux) fait la roue, il ne m’en a pas fallu davantage pour choisir ce roman dont je n’avais pas entendu parlé.
    Hervé Pouzoulic, donc, raconte l’histoire d’un jeune homme, Marc, rêveur,...

Hervé Pouzoulic, donc, raconte l’histoire d’un jeune homme, Marc, rêveur, pas très courageux mais d’une culture immense. Ce dernier, hélas, n’est pas très habile en matière de rencontres féminines, d’amour et surtout d’amour durable. Après des discussions avec ses parents et surtout sa grand-mère adorée, il apprend d’eux que le secret d’un couple qui dure est l’incompréhension mutuelle. Il va dès lors décider d’aimer à l’international, la différence de culture ne pouvant qu’être un moteur de longévité.
    Le bigorneau fait la roue est, en quelque sorte, le journal de bord d’un homme à la recherche de l’amour. C’est un roman léger, drôle, sympathique. L’écriture est simple mais bourrée d’humour. Les références littéraires et cinématographiques sont pléthores et drolatiques. On avale ce récit en un temps record tant le rythme est endiablé, les personnages rencontrés beaux et agréables, les péripéties cocasses et divertissantes. Ne croyez pourtant pas que tout réussit à ce beau jeune homme… mais je n’en dis pas plus…
    J’ai beaucoup aimé cet ouvrage digne du plus efficace des antidépresseurs, pourvoyeur de bonne humeur, distillateur d’optimisme, fournisseur de rires et de sourires. J’ai raison, les bigorneaux, c’est vraiment délicieux, même quand ils font la roue.