Le beurre de Manako

Couverture du livre « Le beurre de Manako » de Asako Yuzuki aux éditions Calmann-levy

Le quotidien de Rika, jeune journaliste ambitieuse mais surmenée, est bouleversé quand elle rencontre Manako, une femme accusée d'avoir assassiné trois de ses amants.

Pleine d'assurance, Manako ne cache pas son amour pour la cuisine somptueuse grâce à laquelle elle a su garder ses hommes. Rika veut à tout prix l'interviewer, et Manako y consent à condition que celle-ci se plie à ses demandes culinaires. Fascinée par ce personnage, Rika accepte.
Mais en changeant de régime alimentaire, elle gagne quelques kilos et pour la première fois, subit le regard des autres. Entre emprise et velléités d'indépendance, Rika va mener son enquête sur le passé trouble de Manako, tout en prenant conscience des injonctions de la société à l'endroit des femmes.
Inspiré d'un fait divers qui a défrayé la chronique, Le Beurre de Manako est un roman délicieux saupoudré de tension psychologique et un portrait panoramique du Japon contemporain.

• Le beurre de Manako de Asako Yuzuki
    Commencer un roman japonais pour moi c’est toujours mettre les pieds dans un univers inconnu dans lequel je n’ai pas les codes culturels, relationnels.

Le beurre de Manako de Asako Yuzuki
    C’est souvent déstabilisant mais c’est toujours une immersion très agréable, souvent des romans dans lesquels je suis bien. J’ai adoré cette lecture et je l’ai trouvée magnifique et douce malgré la gravité des thèmes.
    Rika est une journaliste célibataire qui a un amant qu’elle voit de temps en temps. Elle se consacre essentiellement à son métier de journaliste. Elle souhaite se rapprocher de Manako, une prisonnière accusée d’avoir assassiné ses amants. Elle réussit à l’interviewer mais sa relation avec la prisonnière devient obsédante et troublante. Les deux femmes vont se rapprocher grâce à la cuisine et aux demandes de plats que Manako va demander. Par ce biais, Rika découvre le plaisir de cuisiner, celui du goût, du partage autour de la cuisine et nous,lecteurs, bavons devant de beauté du style et des détails des recettes et du plaisir de dégustation. Mais la relation devient perturbante, elle change totalement Rika ainsi que ses relations avec son entourage. Derrière cette étrange relation, et l’enquête dans laquelle se lance Rika, notamment avec sa meilleure amie, l'autrice dresse un tableau de la société japonaise et de la place qu’y occupe les femmes. Un roman qui s’appuie sur un fait divers et nous dresse une relation déstabilisante avec une belle part accorder à la cuisine japonaise. C’est d’une finesse incroyable dans l’écriture comme dans les relations entre les personnages. C’est savoureux, envoûtant et troublant. J’ai adoré m'immerger dans ce roman aux côtés d’un personnage formidable, Rika, qui avec cette enquête se lance également dans une introspection sur elle-même.