Le bestiaire dans le haut livre du Graal ; Perlesvaus

Couverture du livre « Le bestiaire dans le haut livre du Graal ; Perlesvaus » de Julien Ribot aux éditions Le Manuscrit

Le Haut Livre du Graal, Perlesvaus est un roman anonyme composé au treizième siècle. A l'heure actuelle, nous ne connaissons ni son auteur, ni la date précise de composition, ni le lieu dans lequel vivait le (ou les) auteur(s). Ce roman étrange intrigue la critique depuis près d'un siècle, à cause de son aspect profondément militant.
Représentatif d'une période de flottement pendant laquelle la foi chrétienne prenait progressivement ses repères sur un imaginaire hanté de paganisme, le Perlesvaus est ne apologie du christianisme, écrite sur un mode particulièrement violent.