Le berceau de spermatozoïdes et ovules

Couverture du livre « Le berceau de spermatozoïdes et ovules » de Mbomba Babongola aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Comme le suggère son titre, ce roman nous conduit de l'origine de l'espèce humaine jusqu'à l'âge adulte d'un individu précis en mélangeant avec habileté le réel et l'irréel, le concret et le virtuel.

Nous sommes d'abord plongés avec le spermatozoïde puis le foetus dans l'aventure de la vie. Nous devenons cet enfant qui va naître, nous pensons comme lui et nous naissons avec lui dans son pays d'origine, la République démocratique du Congo. Car, ne nous y trompons pas, cet enfant n'est autre que l'auteur lui-même, et son roman est un chant d'amour pour son pays natal.
Nous vivons avec lui ses premières expériences de vie. Nous le voyons se lancer dans des recherches généalogiques qui vont le conduire à mener des enquêtes plus poussées sur l'ADN. L'auteur nous emmène dans son rêve et sa traduction dans le réel de son village. Sa pensée s'égare parfois sous la ceinture, mais c'est pour mieux nous faire réfléchir sur la difficulté de naître dans un pays où l'on manque de l'hygiène la plus élémentaire, où les coutumes tribales l'emportent souvent sur la loi étatique.
Puis nous voyageons dans un monde où virtuel et réel sont intimement liés. C'est là que l'auteur a décidé de poser cette question existentielle : l'homme est-il bon ? Si un homme est mauvais, est-il vraiment un homme ? N'est-ce pas plutôt un extraterrestre ? L'auteur nous emporte dans son délire dans un combat entre le bien et le mal. Qui va l'emporter ?
Enfin, l'auteur nous laisse un message d'espoir. Après nous avoir fait vivre le quotidien d'un exclu, immigré et sans papiers, mais qui rencontre un jour l'amour, il nous montre que celui qui ne possède rien n'a rien à perdre s'il est honnête et qu'il est capable de donner beaucoup plus que les nantis. Il est prêt à donner tout ce qu'il a, même à celui qui l'a persécuté et qui doit faire face à un retournement de situation brutal.
L'auteur manie ici, avec dextérité, pensée philosophique, narration, analyse psychologique, humour, tendresse et érotisme, et nous délivre une leçon de morale qui est plus que jamais d'actualité.