Le berceau de Phénicie ; deux études graphiques peintes sur des poèmes

Couverture du livre « Le berceau de Phénicie ; deux études graphiques peintes sur des poèmes » de Francois Xavier et Ladislas Kijno aux éditions Books On Demand

D'abord un petit livre, toujours à portée de main, le plus souvent au fond de sa poche, Le Berceau de Phénicie, a accompagné Kijno, source de réconfort et échappatoire aux exigences de certains : il inspira le peintre au fil des mois . De retour en son atelier, Kijno s'emporta dans un élan créatif qui lui imposa l'introspection psychanalytique comme, par le passé, il l'avait fait pour l'oeuvre de Tristan Tzara, par exemple.
Mais là où son travail trouve tout son intérêt - et c'est une première -, en sus de la force magistrale de ses tableaux qui font l'amour aux mots, c'est qu'il nous livre, à sa manière, les clefs de sa réflexion.
Deux versions pour deux étapes.
Initialement publiée dans une version de bibliophilie en 2005, à seulement 70 exemplaires, il fallait rendre accessible au grand public cette oeuvre essentielle, d'autant qu'en cette année 2009 l'UNESCO célèbre Beyrouth Capitale mondiale du livre.