Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le bel état!

Couverture du livre « Le bel état! » de Eric Henry aux éditions Editions Du Net
Résumé:

Etre en bon état, cela veut dire vulgairement que son état général est bon. Quand est-il des millions de cellules qui constituent le corps ?
Elles ne se voient pas, pourtant chacune a sa place. Chacune interagit avec ses voisines dans un subtil équilibre. Elles ont des vocations différentes... Voir plus

Etre en bon état, cela veut dire vulgairement que son état général est bon. Quand est-il des millions de cellules qui constituent le corps ?
Elles ne se voient pas, pourtant chacune a sa place. Chacune interagit avec ses voisines dans un subtil équilibre. Elles ont des vocations différentes mais ces vocations concordent toutes à la même chose : la vie. Bien sûr certaines sont affectées à des taches que l'on pourrait considérer comme plus nobles. Mais qu'est-ce que la noblesse dans un tout ? Dans l'ordonnancement des taches, ce sont celles qui travaillent en soute ou celles qui participent aux processus de décision qui ont le beau rôle ?
D'un autre côté, quand certaines soufrent, cela déstabilise tout l'édifice. On soigne souvent ses maux. Mais on comprend que quand le mal s'exprime là, les causes se trouvent ici. Parant au plus pressé, on s'attaque là, négligeant de regarder ici. Et quand on se décide enfin à traiter ici, l'impatience nous fait oublier que le corps a ses anticorps qui ont exactement vocation à le faire. Ceux-ci, même, se déclenchent dès qu'une alerte est donnée. Pourtant on cherche en dehors du corps, des remèdes imparfaits.
Bref, on a oublié de faire confiance à cet édifice, vieux comme le monde...
Et bien, tous ces constats s'appliquent à l'état individuel, comme à l'Etat avec un grand « E ».
Il ne faut jamais oublier que c'est en connaissant ses cellules ou ses individus et en leur apportant le soin et le respect qu'ils exigent, que l'on entretient un « Etat » de qualité. La santé ne se mesure pas aux ors de celui-ci mais à la complicité bienveillante de tous ses constituants.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.