Le bazar du zebre a pois

Couverture du livre « Le bazar du zèbre à pois » de Raphaelle Giordano aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

« Je m'appelle Basile. J'ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j'ai toujours eu l'impression de venir d'une autre planète ? Je n'ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j'étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea.» Basile, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético-artistique qui chatouille l'esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. De retour à Mont-Venus, il décide d'ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d'objets provocateurs. D'émotions, de sensations, de réflexion. Une boutique « comportementaliste », des créations qui titillent l'imagination, la créativité, et poussent l'esprit à s'éveiller à un mode de pensée plus audacieux ! Le nom de ce lieu pas comme les autres ? Le Bazar du zèbre à pois.

Giulia, talentueux « nez », n'en est pas moins désabusée de cantonner son talent à la conception de produits d'hygiène. Elle rêve de sortir le parfum de ses ornières de simple « sent-bon » et de retrouver un supplément d'âme à son métier.

Arthur, son fils, ado rebelle, fâché avec le système, a, lui, pour seul exutoire, ses créations à ciel ouvert. Il a le street art pour faire entendre sa voix, en se demandant bien quelle pourra être sa voie dans ce monde qui n'a pas l'air de vouloir lui faire une place.

Trois atypiques, trois électrons libres dans l'âme. Quand leurs trajectoires vont se croiser, l'ordre des choses en sera à jamais bousculé. C'est à ça que l'on reconnaît les "rencontres-silex". Elles font des étincelles... Le champ des possibles s'ouvre et les horizons s'élargissent.
Comme dans un système de co-création, ils vont "s'émulsionner les uns les autres" pour s'inventer un chemin, plus libre, plus ouvert, plus heureux....

Louise Morteuil, elle, est rédactrice en chef du Journal de la Ville et directrice de l'association Civilissime. Elle se fait une haute idée du rôle qu'elle doit jouer pour porter les valeurs auxquelles elle croit : Cadre, Culture, Civisme... Choc des univers. Forte de ses convictions en faveur du bien commun, elle se fait un devoir de mettre des bâtons dans les roues du Bazar du zèbre à pois...

Une galerie de personnages passionnés, sensibles et truculents, des embûches et surprises, des objets aussi magiques que poétiques, de l'adversité et de l'amour, l'art de se détacher des entraves par l'audace, de se libérer de la peur en osant... Le nouveau roman de Raphaëlle Giordano donne l'envie de mettre plus de vie dans sa vie et de s'approprier la philosophie phare et novatrice du zèbre : « l'audacité ».

Articles (1)

• Le nouveau roman de Raphaëlle Giordano se déroule dans la petite ville de Mont-Venus. Basile, un homme de 42 ans, décide un retour aux sources et ouvre sa « boutique d’objets provocateurs » à Mont-Venus. Sorte de défi pour lui, on en apprendra plus sur son passé au fur et à mesure. C’est le seul...

Le nouveau roman de Raphaëlle Giordano se déroule dans la petite ville de Mont-Venus. Basile, un homme de 42 ans, décide un retour aux sources et ouvre sa « boutique d’objets provocateurs » à Mont-Venus. Sorte de défi pour lui, on en apprendra plus sur son passé au fur et à mesure. C’est le seul personnage qui s’exprime à la première personne du singulier.
    Il y a aussi Giulia, compositeur-parfumeur dans une entreprise en déodorants. Et son fils, Arthur, un ado en plein décrochage scolaire et manquant cruellement de confiance en lui.
    Autre personnage important du roman, Louise. Elle est rédactrice en chef de la Dépêche du Mont, le journal local, et présidente de l’association Civilissime.
    Louise ne va pas juger d’un bon œil l’installation de cette nouvelle boutique. Elle va mettre des bâtons dans les roues à Basile. Ce dernier dénonce la normo-pensée et souhaite stimuler le cerveau droit des gens, celui de la créativité, des émotions et de l’intuition. Louise y voit une tentation de manipuler les citoyens de Mont-Venus.
    Giulia est tout le temps tendue. Elle est figée par sa peur du changement. « Son travail qui ne la fait plus vibrer, sa vie sentimentale d’un vide sidéral, ses angoisses de mère convaincue de passer à côté de son rôle ? »
    Et tous ces personnages vont se croiser dans l’histoire dont je ne vous en dis pas plus. Juste que les inventions de Basile sont originales et innovantes. Il y aura aussi un peu d’amour dans l’air…
    L’auteure dénonce l’intolérance et prône la singularité, l’ouverture d’esprit et incite à saisir/créer les opportunités.
    Basile parle d’audaciel : audacieux unique en son genre, qui a de l’audace et de la personnalité.
    « Les audaciels ont peur, mais la différence avec les autres, c’est qu’ils avancent avec la peur. » Elle cite ensuite Thich Nhat Hanh, un moine bouddhiste vietnamien.
    A la fin, Basile donne quelques conseils pour mieux cerner la philosophie de l’audacité.
    Il faut remplacer le « oui, mais… » par le « oui, et… ».
    « L’ultime audace, n’est-ce pas d’oser le bonheur d’être soi ? »
    « Soyons inventeurs de nos vies. »
    Un roman de développement personnel qui donne quelques pistes de réflexions intéressantes.
    Merci à Netgalley et aux éditions Plon pour la lecture de ce livre.

• Basile, inventeur un peu loufoque ouvre une boutique pas comme les autres dans un petit village. Ces inventions basées sur l'intelligence artificielle donnent à réfléchir.

Arthur jeune ado en échec scolaire, graffeur sur son temps libre se sent à l'étroit, incompris dans cette vie tranquille...
    Ces deux atypiques, deux zèbres comme on les appelle, vont se rencontrer et montrer que la norme, la voie dictée n'est pas toujours la meilleure à suivre.

Encore une fois l'auteur, au travers d'une histoire romancée, nous met face à nos réflexions, nos choix de vie. La différence de chacun loin d'être une cause de distanciation doit être le facteur clé de l'entraide.
    Maman d'un zèbre, j'aspire pour lui qu'il trouve sa propre voie, se sente épanoui même si pour cela il doit emprunter des chemins différents...

• Très sympathique,positif et encourageant en ces temps moroses:du feel-good à l'état pur! MAIS,avis tout personnel,je n'aime pas le mélange des genres:manuel de développement personnel,"romance"!Cela m'agace et aboutit à l'inverse de l'effet recherché!!!!
    Je vais être honnête,certaines copines...

Je vais être honnête,certaines copines l'ont trouvé charmant et instructif.Donc,lisez-le(c'est rapide) et faites-vous votre avis!
    Remise en question assurée mais trop caricatural pour moi...

• Un livre feel good par excellence. Je suis entrée dedans avec un certain plaisir. Les personnages un peu décalé, non conformistes, l'écriture fluide et puis... Au fur et à mesure, l'aspect développement personnel très présent dans cet ouvrage crée quelques longueurs et cela a fini par...

Un livre feel good par excellence. Je suis entrée dedans avec un certain plaisir. Les personnages un peu décalé, non conformistes, l'écriture fluide et puis... Au fur et à mesure, l'aspect développement personnel très présent dans cet ouvrage crée quelques longueurs et cela a fini par m'ennuyer quelque peu.
    Cela reste un bon livre qui fait du bien et qui permettra peut être à certaines personnes de se reconnecter à elle-même et de mieux s'accepter

• Je n’aimais pas l’autrice, enfin ses écrits.
    Celui ci m’a un peu réconcilié car il faut bien avouer que l’histoire est très agréable!
    Cependant un peu trop de leçon de psychologie à mon goût.

Je n’aimais pas l’autrice, enfin ses écrits.
    Cependant un peu trop de leçon de psychologie à mon goût.

• Pour commencer, on entend très souvent que la lecture permet une ouverture d’esprit. Les mots couchés sur papier choisis avec soin par un auteur lui sont propres. Le lecteur, lui, même s’il a une façon de penser différente, va être amené à réfléchir et se poser des questions qu’il ne se serait...

Pour commencer, on entend très souvent que la lecture permet une ouverture d’esprit. Les mots couchés sur papier choisis avec soin par un auteur lui sont propres. Le lecteur, lui, même s’il a une façon de penser différente, va être amené à réfléchir et se poser des questions qu’il ne se serait pas forcément posées tout seul.

Cette ouverture d’esprit se confirme tout à fait à travers ce roman! Je me définie comme quelqu’un de “terre à terre”, j’ai besoin de comprendre les choses de façon logique, en un sens, je ne crois que ce que je vois… Je suis certaine de n’utiliser que la partie gauche de mon cerveau et la partie droite est aussi endormie que les volcans d’Auvergne!

Et pourtant… Avec cette lecture, je me suis prise au jeu! Et je me suis mise à la titiller, cette partie droite de mon cerveau, en suivant scrupuleusement la méthode abordée par Raphaëlle Giordano. Je ne sais pas encore si les résultats seront au rendez-vous mais au moins j’aurais essayé!

En outre, c’est ça que j’aime dans la lecture : l’ouverture d’esprit. Sortir de notre zone de confort est tellement plaisant, une fois qu’on a eu l’audace d’essayer. Et c’est précisément ce que propose Raphaëlle Giordano à travers ses romans. Elle aborde l’introspection de différentes manières, toujours de façon subtile, et ça marche!

D’autre part, ici, le roman fait ressortir une autre idée générale, qui est l’attitude positive! Quand on veut, on peut. Faire preuve d’audace et de ténacité : ce qui a d’ailleurs donné un charmant nouveau nom commun : audacité! Terme à retenir et à garder de côté dans tout ce que l’on entreprend afin d’y croire et de se positionner en vainqueur!

Pour conclure, cette histoire nous met en joie et donne de l’énergie et une grande motivation dans les divers projets qui nous animent! Une véritable roman feel good!

Alors pour tout ceci, Raphaëlle Giordano, je vous dis merci! Et la partie droite de mon cerveau aussi…

• Le Bazar du zèbre à pois est une histoire légère qui met en scène Arthur, un adolescent torturé et renfermé sur lui-même, sa mère, Louise, dépassée par son fils et enfermée dans un travail frustrant, et surtout Basile. Ce génie incompris décide d'ouvrir un commerce novateur : une boutique "...

Le Bazar du zèbre à pois est une histoire légère qui met en scène Arthur, un adolescent torturé et renfermé sur lui-même, sa mère, Louise, dépassée par son fils et enfermée dans un travail frustrant, et surtout Basile. Ce génie incompris décide d'ouvrir un commerce novateur : une boutique " comportementaliste ", qui propose des créations qui titillent l'imagination, la créativité, et poussent l'esprit à s'éveiller. Il nous plonge dans un univers poétique et créatif, qui incite à la réflexion et à la recherche du bien-être.

Raphaëlle Giordano nous offre un sympathique roman "feel good", qui mêle comédie, romance et conseils de développement personnel. Comme dans Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, l'auteure parvient, au travers de ses personnages, à nous faire réfléchir, à nous donner envie d'évoluer, de créer, de se recentrer sur nos émotions. Elle nous encourage à être les inventeurs de nos vies, à nous sortir de la routine et à briser les contraintes imposées par la société.

L'écriture est à la fois simple et poétique, toute en finesse et en légèreté. Les chapitres, courts, alternent les points de vue de nos trois héros, rendant la lecture fluide et addictive. J'ai lu Le Bazar du zèbre à pois en un week-end. Il m'a rendue plus sereine pour la semaine à venir. Je le recommande fortement.

• Raphaëlle Giordano réussit à nouveau son coup. Après Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, elle récidive avec ce roman tout aussi entraînant, avec une touche de poésie supplémentaire!

Arthur vit à Mont-Venus, une ville moyenne, avec Giulia sa mère. Quand il a eu quatorze ans, son père a filé avec une autre, «emportant tout, raison et sentiments». L'adolescent s'est alors lancé avec un copain dans le street art tandis que sa mère fait bouillir la marmite en élaborant des produits d'hygiène corporelle.
    Mais un jour une curieuse boutique va attirer l'attention de l'adolescent, Le bazar du zèbre à pois. Basile, son concepteur, a choisi de revenir à Mont-Venus où il a grandi pour y proposer ses objets sans véritable utilité, si ce n'est de provoquer un sourire ou de faire réfléchir. Des inventions «à mi-chemin entre l'artistique et le philosophique», comme il l'explique à Audrey, la journaliste de La dépêche du Mont, intriguée par sa boutique. Mais Basile n'aura finalement pas droit à la double-page prévue car Louise Morteuil, la rédactrice en chef, est partie en guerre contre cette boutique trop originale pour être honnête. Elle a déjà assez à faire en essayant de mettre la main sur le graffeur qui s'attaque aux affiches électorales pour ne pas offrir à cet olibrius une publicité à bon compte. La stagiaire n'a qu'à trouver un autre sujet. Encore traumatisée par son enfance au milieu d'artistes sans le sou, la fondatrice de l'association Civilissime veut toutefois en avoir le cœur net et décide d'aller juger sur pièces. Ses craintes vont vite s'avérer fondées, car en entrant dans la boutique, elle tombe nez à nez avec Arthur, qu'elle a surpris en train de dégrader un édifice public avec ses bombes de peinture.
    «Pour Louise Morteuil, ce jeune garçon est la résultante typique d’une éducation démissionnaire, et ce Basile l’incarnation même de l'adulte permissif qui, croyant aider la jeunesse, la pousse dans ses travers. En encourageant ces activités décadentes, comme le graffiti, trompeusement ludiques et irrésistibles comme un paquet de bonbons, il renforce une vision faussée de la vie et de ses réalités, à savoir les efforts et le travail indispensables pour mériter et s'en sortir.»
    Ce qu'elle ne sait pas, c'est que Basile a déjà semé son virus du changement un peu partout. «Un audaciel n'a jamais dit son dernier mot. Après la Tagbox imaginée pour Arthur, il s'est intéressé à Giulia pour l'inciter à créer de nouvelles fragrances, loin du carcan imposé par son entreprise, à l'image de sa nouvelle invention, les Brain-bornes, qui doivent permettre de développer «les capacités du cerveau droit, souvent sous-développées»: intuition, émotions, créativité, audace et perception. Sa mission: débloquer l'imaginaire de ses clients.
    Louise, quant à elle, fourbit ses armes. Elle va user de tous ses pouvoirs pour mettre des bâtons dans les roues du Bazap.
    Contrarié, mais loin d'être abattu, Basile continue de créer et de pousser à la création. Il entraine Giulia dans un projet de détonateur sensoriel, un objet capable de diffuser des parfums en lien avec des souvenirs et des émotions particulières. Une idée qui va aussi les rapprocher au grand dam d'Audrey.
    Raphaëlle Giordano continue de creuser le filon initié avec Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une et de mêler fort agréablement les conseils de développement personnel à une fiction fort agréable à lire. À l'image de ce slogan affiché comme un mantra Follow your dreams (suivez vos rêves), elle a cette capacité à développer chez ses personnages – et par ricochet chez ses lecteurs – l'envie de changer, de bouger, de créer. On la suit avec bonheur !