Le bataillon créole ; guerre de 1914-1918

Couverture du livre « Le bataillon créole ; guerre de 1914-1918 » de Raphaël Confiant aux éditions Mercure De France

Durant la Première Guerre mondiale, des milliers de jeunes Martiniquais furent intégrés à l'armée française en tant que conscrits et allèrent combattre dans la Somme, la Marne, etc. L'auteur fait entendre les voix des familles de ces soldats : Man Hortense qui a perdu son fils Théodore, Euphrasie, la couturière, qui attend les lettres de son mari, Rémilien, prisonnier dans un camp allemand, etc.

• Dans cet ouvrage, Raphaël Confiant nous livre l'histoire du Bataillon Créole, bataillon qui a pris part aux grandes batailles de la 1ère Guerre Mondiale, la Somme, Verdun, la Marne mais aussi l'enfer des Dardanelles. Au travers d'un texte magnifique, plusieurs portraits de ces jeunes Antillais,...

Dans cet ouvrage, Raphaël Confiant nous livre l'histoire du Bataillon Créole, bataillon qui a pris part aux grandes batailles de la 1ère Guerre Mondiale, la Somme, Verdun, la Marne mais aussi l'enfer des Dardanelles. Au travers d'un texte magnifique, plusieurs portraits de ces jeunes Antillais, de l'enfer qu'ils ont vécus dans les tranchées, ou des traumatismes à leurs retours en Martinique. Mais aussi, et surtout, des pages superbes et émouvantes concernant les mères, fiancées ou épouses de ces soldats. Ainsi, Man Hortense, mère éplorée mais tellement digne, qui nous parle de son fils Théodore, "coupeur de cannes émérite", son seul et unique fils tombé dans la Marne, et dont la dépouille ne reviendra en Martinique que 3 ans après la fin de la guerre. Un livre que je recommande vivement, à associer au Goncourt de Pierre Lemaître.