Le bas

Couverture du livre « Le bas » de Jean Feixas aux éditions Jean-claude Gawsewitch

Le bas ne se laisse qu'entrevoir. et pourtant, sa magie opère toujours aujourd'hui. Objet de culte, source de fantasmes, accessoire élégant, le bas rend hommage à la féminité.

Jean Feixas a rassemblé une iconographie exceptionnelle pour illustrer l'histoire du bas, de l'Antiquité à nos jours, à travers ses formes, ses matières, ses emplois et ses significations. Dans la grande saga du vêtement féminin, peu d'accessoires ont pu atteindre un tel statut, en alliant aussi bien beauté, séduction et délicatesse.
Si le bas était resté plaqué aux mollets de l'homme, qui se l'était injustement approprié, aurait-il connu une pareille destinée ? Alors qu'il dépérissait sur les membres velus du mâle, il est passé d'une jambe à l'autre pour former, pour le plus grand plaisir des femmes, mais aussi des hommes, un couple idéal avec la jambe féminine. Très vite, jarretière, cordon, ruban viennent en renfort. Le bas subit une grande révolution dans les années 40 : celle du nylon, qui supplanta la soie, et qui renouvela la fibre érotique. Lorsque le bas fait son entrée au cinéma, il sublime Liza Minelli (dans Cabaret), Marlène Dietrich (dans L'Ange bleu) Brigitte Bardot (dans En cas de malheur) et tant d'autres dans des scènes devenues mythiques. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la presse s'ouvre à la promotion commerciale du bas. Et les pin-ups de s'en emparer, véhiculant modes et fantasmes.
Jean Feixas raconte ici une histoire miroir, où les femmes peuvent se voir et les hommes les regarder ! Il démontre qu'au fil du temps, le bas n'a fait que s'enrichir encore et toujours, en s'offrant des fantaisies, des dessins, des couleurs, des broderies, de nouvelles formes et matières, pour notre plus grand plaisir !