Couverture du livre « Le Bas-Poitou vers 1700 ; cartes et plans et mémoires de Claude Masse, ingénieur du roi » de Yannis Suire aux éditions Cvrh
  • Editeur : Cvrh

Entre 1688 et 1724, un homme arpente sans relâche les côtes atlantiques, en particulier celles du Bas-Poitou. C'est Claude Masse, ingénieur du roi, qui a pour mission d'en dresser les cartes les plus précises afin d'en organiser la défense contre un débarquement ennemi. Homme de science, il en profite pour cartographier l'arrière-pays, et surtout les marais breton et poitevin.
Mais lui, qui couche souvent chez les habitants, se passionne également pour eux, pour leurs vies, leurs moeurs et l'histoire de leurs communautés. D'où ces mémoires qui nous disent l'esprit rebelle des Maraîchins et la cruauté des pilleurs d'épaves, l'opulence des seigneurs, des bourgeois, des cabaniers, et l'indigence d'un petit peuple... qui a parfois le bonheur d'échapper à l'impôt.
Au total, ces cartes somptueuses, dispersées, ces mémoires inédits, nous proposent une saisissante description de l'actuelle Vendée à la fin du règne de Louis XIV. Dans une présentation renouvelée, ces documents s'offrent dans leur intégralité, en apportant encore plus de découvertes sur l'histoire des lieux parcourus. Elle donne à chacun la possibilité de voir ces fabuleux cartes et plans comme s'il en touchait du doigt les originaux.