Le barrage

Couverture du livre « Le barrage » de Gilbert Bordes aux éditions Presses De La Cite

Dans le paisible village de Saint-Geniez, le projet d'un barrage suscite beaucoup de remous. Si les autorités espèrent redynamiser le pays en stimulant l'activité autour d'un immense lac de retenue, la création de l'ouvrage implique de noyer la moitié du bourg. Tandis que jeunes et vieux s'associent pour lutter contre l'engloutissement de leurs terres, de leurs maisons et de leur cimetière, Fabienne Marquet, une infirmière éprouvée par la vie, tombe sous le charme de François Belmas, qui n'est autre que l'ingénieur en charge des travaux. Or l'homme est volage, Fabienne le sait : aucune femme n'a réussi à le retenir. Pourtant, comment combattre la force qui la pousse vers lui, à qui rien ne résiste ?
Sans doute faudra-t-il des hasards et des erreurs, mais aussi l'intervention de ses deux enfants, pour que la jeune femme reprenne goût à la vie et s'autorise, enfin, le droit au bonheur...

• Bonjour à tous

Bonjour à tous

Ce livre fiction est très agréable à lire. Il retrace le projet d'un barrage dans une vallée de la Corrèze (la coureuse) en 2012 en période électorale. Les habitants dont les plus anciens refusent de céder à l'expropriation en raison de l'inondation future de la vallée pour satisfaire à un projet touristique et mercantile au détriment des écosystèmes et des habitants qui y vivent depuis de nombreuses générations.

Autour d'une famille qui sert de fil rouge à l'histoire, on découvre la vie d'un jeune veuve infirmière avec ses deux enfants qui vit chez ses parents à la retraite et qui s'éprend de l'ingénieur des travaux du barrage.
    On ne peut s'empêcher de penser aux récents évènements liés à la construction future d'un aéroport du grand ouest à Notre Dame des landes ou mieux encore du barrage de Sivens.

270 pages lues presque d'une traite avec des personnages très attachants et une écriture agréable et documentée.

Amitiés
    JM