Le barbaresque

Couverture du livre « Le barbaresque » de Olivier Weber aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081249271

Exilé du royaume d'Espagne, Miguel de Cervantès est capturé en 1575 par des pirates et retenu prisonnier à Alger, capitale de la Barbarie et du commerce en Méditerranée. Avec son frère Rodrigo, il bénéficie d'un régime de faveur et peut évoluer dans la ville, prison à ciel ouvert, en attendant d'être échangé contre rançon. Miguel pense à s'évader lorsqu'il fait la connaissance de Zohra, la fille du puissant Hadji Mourad, dont il tombe éperdument amoureux. Le renversement du Pacha, gouverneur de la ville, change la donne politique. Miguel doit gagner Oran pour proposer au Roi d'Espagne un rapprochement avec le Sultan ottoman, menacé par les Barbaresques. Arrêté par l'Inquisition, il est racheté à prix d'or pour être envoyé à Constantinople. L'arrivée des frères de la Trinité avec une lettre de rachat à son nom lui permet de recouvrer la liberté et de rejoindre l'Espagne. Il retourne pourtant à Oran afin de sauver Zohra. Revenant sur cet épisode de la vie de Cervantès, Olivier Weber montre comment la captivité conduit le futur auteur du Quichotte à appréhender l'idée de liberté dans l'évasion par l'imaginaire, la prière et la découverte de lui-même.
Dans l'amour aussi. Fourmillant d'anecdotes et de scènes grandioses, ce roman d'aventures et d'apprentissage remonte à la source de l'inspiration de l'un des plus grands écrivains de tous les temps.

Articles (1)

La bibliothèque de la Méditerranée

Les rives de la Méditerranée tout comme ses ondes n’ont cessé et continuent encore aujourd’hui de nourrir la littérature. Histoire, poésie, épopée ou récits de voyages, la perception et l’inspiration sans mesure des auteurs nous offrent le plaisir de découvrir une foison d’ouvrages très divers. De la mythologie à la petite histoire, La Grande bleue est multiple.

• Très beau roman d'aventures. Cervantès a une vie magnifique. L'écrivain-voyageur et aventurier Olivier Weber nous restitue bine cette épopée, ainsi que cet épisode méconnu: comment le futur auteur du Don Quichotte a-t-il pu survivre à cinq de séjour chez les pirates d'Alger... Du frisson, du...

Très beau roman d'aventures. Cervantès a une vie magnifique. L'écrivain-voyageur et aventurier Olivier Weber nous restitue bine cette épopée, ainsi que cet épisode méconnu: comment le futur auteur du Don Quichotte a-t-il pu survivre à cinq de séjour chez les pirates d'Alger... Du frisson, du parfum du grand large, de l'écriture au sabre. Chapeau!
    Pierre Larcin