Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le baraquement americain

Couverture du livre « Le baraquement americain » de Alain Genestar aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

Frank Merced est né en 1949 dans un baraquement américain, sur une table de formica. Frank ne connaît plus le bonheur depuis qu'une bombe enfouie sous le sable a dispersé sa famille aux quatre vents. Enfant de l'après-guerre, familier du jazz et des salles de rédaction, élevé dans l'odeur du... Voir plus

Frank Merced est né en 1949 dans un baraquement américain, sur une table de formica. Frank ne connaît plus le bonheur depuis qu'une bombe enfouie sous le sable a dispersé sa famille aux quatre vents. Enfant de l'après-guerre, familier du jazz et des salles de rédaction, élevé dans l'odeur du plomb par un père journaliste, Frank s'exile dans sa patrie imaginaire, les Etats-Unis, ou plutôt New York. Seul, il arpente la géométrie des rues, de Little Italy à Gramercy Park. Ce sont les années soixante-dix, l'extase au L.S.D., l'amour facile, les communautés d'amis, et Frank, entre deux cures de désintoxication, devient correspondant de presse à New York. Le jazz, les nuits ardentes avec un certain Miles, la peau des femmes et la complicité de Joan, si jolie et suicidaire. Frank se brûle. Frank se vend. Il écrit pour de l'argent l'histoire de sa vie, fait de la vérité une mythologie qui s'arrache. Que lui reste-t-il de ses rêves, sinon le succès ? Serait-ce l'histoire d'une résurrection ? Une rêverie qui commence dans les dunes et s'achève auprès d'un vieil Indien Hopi ? Alain Genestar, pour son premier roman, rassemble le jazz et le cinéma, les visages de l'histoire et la fiction vraie d'une France blessée.

Donner votre avis