Le banquet ; Phèdre

Couverture du livre « Le banquet ; Phèdre » de Platon aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080700049

Un des dialogues de Platon les plus lus et étudiés. Chef-d'oeuvre littéraire et philosophique, il porte sur l'amour. Luc Brisson renouvelle la lecture de ce monument en proposant de l'interpréter en regard des pratiques sexuelles des Athéniens de la Grèce classique.

Et il y a deux genres de délire : l' un, causé par des maladies humaines, l' autre par une impulsion divine qui nous jette hors de nos habitudes régulières ".

• Le célébrissime banquet de Platon, ce que j'en retiens : surtout cette histoire d’androgyne, narrée par Aristophane, que Zeus aurait séparé en deux et qui serait sans arrêt à la recherche de sa moitié manquante, une bonne métaphore de l'amour et de l’âme soeur.

Phèdre a, pour moi, trois...

Phèdre a, pour moi, trois degrés de lecture; le premier : Prendre l'histoire comme elle est, c'est-à-dire, Socrate rencontre son ami Phèdre, sortant de chez Lysias, qui lui parle du discoure sur l'amour de ce dernier. Et ils finissent tous les deux à débattre sur ce sujet.
    Le deuxième : Prendre uniquement en compte les différents discours sur l'amour.
    Le troisième : C'est aussi une leçon sur la forme de la rhétorique et sur l'écriture.

Je pense, pour finir, que le meilleur moyen de faire comprendre sa philosophie est de passer par une histoire ou écrire un roman comme le disait si justement Albert Camus.