Le balcon

Couverture du livre « Le balcon » de Jean Genet aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070419036

Le " balcon " est un bordel de luxe où plusieurs personnages viennent assouvir leurs fantasmes, sadomasochistes en apparence, philosophiques en réalité.

Sous la comédie érotique se cache un drame métaphysique, une réflexion sur la mort. " le véritable thème de la pièce, écrit genet, c'est l'illusion " : tout est faux. et, en même temps, tout est vrai : la mythologie du bordel exprime la puissance sexuelle, le débordement de la jouissance. le bordel offre à quelques médiocres une existence d'emprunt. dans cette pièce vertigineuse, où chaque scène que l'on croyait réelle devient à son tour illusoire, le balcon symbolise le théâtre même de genet où tout est langage et poésie.

• Le peuple est mécontent, il se révolte. De quel lieu observer ce soulèvement? Quel endroit montrera le mieux les rouages de la révolte en action? Un bordel pardi! Et à la tête de celui-ci, madame Irma aux commandes des vices humains.
    Le peuple obtiendra-t-il gain de cause? La société peut elle...

Le peuple obtiendra-t-il gain de cause? La société peut elle changer?
    Jean Genet nous propose une intrigue théâtrale au coeur des considérations les plus basses et où se met en place la mécanique implacable des soulèvements populaires.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)