Le balcon de madame M'Bana

Couverture du livre « Le balcon de madame M'Bana » de Alain Fabre aux éditions Mon Petit Editeur

Le balcon de Madame M'Bana - Comédie Imaginons que toutes les personnes qui tombent sur le balcon de Madame M'Bana deviennent meilleures. C'est ce qui arrive dans cette comédie qui ne se prend jamais au sérieux. Les personnages, souvent, forcent le trait car ils sont conscients d'être dans une pièce et l'auteur n'est jamais loin. On peut y ajouter quelques « clins d'oeil » à des pièces ou des films dits « cultes »... Mourir pour Octaff - Tragédie Dans un pays imaginaire (mais dont un discours du Maréchal Pétain fait penser à la France) quelques personnages se retrouvent dans un bistrot au moment où les troupes du tyran Octaff surgissent. Cette pièce montre l'évolution des caractères des personnages dans ce « huis clos » où l'insouciance initiale va laisser la place au drame. Comment vont réagir le patron juif du bistrot, le curé, la prostituée, le militant anarchiste et même les soldats d'Octaff ?