Le bal des canotiers

Couverture du livre « Le bal des canotiers » de Daniele Seraphin aux éditions Complicites

Dans le village d'Auvers-sur-Oise, où le peintre Vincent van Gogh trouva la mort, Céleste vit seule dans la maison de sa mère. Grosse et laide, jardinière dans l'âme, elle mène une vie recluse, tandis que sa soeur jumelle est mannequin à Paris. Un jeune homme, un jour, la voit se baigner nue dans l'Oise. Il en tombe amoureux fou. Une idylle romantique naît. Lorsque reparaît la belle Anna... Les deux soeurs, que tout oppose, vont alors se livrer une sourde guerre.
En résonnance avec la correspondance des frères Van Gogh, ce huis-clos étouffant conduira chacune des jumelles vers la vérité... Le Bal des Canotiers est le drame de la jalousie et du mal être au féminin. Un style envoûtant, pour une magnifique peinture de moeurs.

superbe roman, quelle écriture en effet ! Lu sur les conseils des avis précédents; pas déçu. Une histoire à couper le souple, grande finesse psychologique, bref, j'ai adoré.

• J'ai trouvé ce livre absolument merveilleux. Quelle écriture ! Quel roman profond et poignant ! Il reste en moi, même après sa lecture d'il y a un mois déjà.

C'est avec douceur et presque lenteur qu'on entre progressivement dans l'histoire de ces deux sœurs jumelles, aussi différentes l'une de l'autre.
    Leur destin, très éloigné dès la naissance, et encore plus à l'âge adulte (l'une est mannequin, l'autre sans emploi vit du travail de son jardin) va les amener à confronter une histoire familiale douloureuse : leur père a disparu mystérieusement quand elles étaient petites, et leur mère est décédée quand elles avaient 16 ans.
    Hugo, un jeune professeur de Français tombe amoureux de la moins jolie (difficile de trouver "Céleste" laide, qui est décrite comme une "baigneuse " de Renoir), puis de la belle Annabelle, sa sœur jumelle, dès qu'elle va lui apparaitre.
    Un psychodrame amoureux va en découler. Chacune de son côté les sœurs luttent pour cet amour, qui s'avèrera n'être que le révélateur d'un combat secret plus douloureux encore...
    Tout cela se déroule dans un décor impressionniste (les bords de l'Oise à Auvers, on baigne tout au long du livre dans un univers poético-romantique).
    Tout cela se déploie aussi en parallèle avec l'affection qui lia le peintre Vincent Van Gogh et son frère Théo, dont les lettres servent admirablement l'histoire des sœurs, donnant un souffle presque mythique à ce roman. Car il s'agit aussi de vocation artistique. La mère des jumelles était peintre. Céleste la plus jeune se sent appelée, mais le fantôme maternel entrave son parcours.
    J'ai rarement lu un roman de cette qualité.

• C'est un pur régal que ce roman où poésie et peinture se croisent dans un trio époustouflant de nuances et d’ambiguïtés .

On est dans une très belle écriture sensible et délicieuse en "dentelle de Calais" où il est bon de s'attarder sur certains passages qui redonnent goût aux lectures de qualité .
    Le duo de Céleste et Annabelle s'entremêle dans une complexité gémellaire passionnelle et fatale qui atteindra son apogée avec Hugo qui saura regarder au delà des apparences . C''est dans un huit clos qui se passe à trois que les tragédies se fomentent et c'est par le miracle de l'amour que se délite en éclat de folie l'emprise pathologique d'un dysfonctionnement familial où les vases communicants que sont les relations entre les deux sœurs se briseront définitivement . La subtilité de l'attachement entre les Céleste et Anna est magistralement orchestrée par une approche des complexes féminins tout simplement PARFAIT en complète symbiose avec la relation masculine des frères Van Gogh (qui resteront la référence en ligne de mire ).
    C'est un TRÈS TRÈS bon roman qui devrait être mis en lumière pour rendre grâce au talent de son auteure .Un de ces livres qu'on peut offrir à ceux qui savent déguster les beaux textes .

Un roman magnifique, l'écriture est superbe, l'histoire poignante et tellement fouillée ! Du grand art, de la grand littérature. Je conseille vivement ++++

• Une merveille ! J'ai adoré. Une histoire de beauté intérieure entre deux soeurs jumelles. Mais aussi une très belle histoire d'amour entre Céleste, l'héroïne et Hugo, qui vont se retrouver aux prises avec la très belle Anna, la soeur aînée, mannequin et déjantée... Des mésaventures cruelles et...

Une merveille ! J'ai adoré. Une histoire de beauté intérieure entre deux soeurs jumelles. Mais aussi une très belle histoire d'amour entre Céleste, l'héroïne et Hugo, qui vont se retrouver aux prises avec la très belle Anna, la soeur aînée, mannequin et déjantée... Des mésaventures cruelles et dures, érotiques aussi (de superbes passages charnels !), des descriptions impressionnistes des paysages (le récit semble se dérouler dans un tableau, Renoir, Monet, Pissaro, sont au rendez-vous), bref un roman complet, haletant, une écriture superbe, un petit chef d'oeuvre à ne pas manquer.