Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le baiser de Pandore

Couverture du livre « Le baiser de Pandore » de Patrick Ferrer aux éditions Incartade(s)
Résumé:

Je m'appelle Paul Heyland. Je suis flic, commissaire à la Crim'. Lorsque j'ai été affecté au meurtre de Julien Delatour, assassiné un froid matin d'hiver dans une chambre d'hôtel de luxe, je n'y ai vu qu'une sale enquête de plus... J'avais tort.

Je me souviens encore des lumières blafardes de... Voir plus

Je m'appelle Paul Heyland. Je suis flic, commissaire à la Crim'. Lorsque j'ai été affecté au meurtre de Julien Delatour, assassiné un froid matin d'hiver dans une chambre d'hôtel de luxe, je n'y ai vu qu'une sale enquête de plus... J'avais tort.

Je me souviens encore des lumières blafardes de cette salle d'interrogatoire où je l'ai rencontrée, la suspecte que tout accusait. Une Ukrainienne aux yeux gris. Belle, triste, mystérieuse. J'aurais dû me douter que tout cela allait mal se terminer... Pourquoi suis-je resté sourd aux voix qui me chuchotaient à l'oreille de tourner le dos et m'enfuir ?

C'était le début de la fin. Une longue course semée de cadavres, comme autant de cailloux blancs laissés à mon attention, qui allait m'entraîner dans une poursuite effrénée jusqu'aux confins d'une Russie encore hantée par les fantômes du passé. Au bout de la route, je savais que je n'en sortirais pas indemne. Tous ces macchabées croisés durant ma carrière de flic me l'avaient déjà annoncé.

Mais depuis l'instant où j'avais croisé son maudit regard gris, je n'avais plus le choix...

Donner votre avis

Avis (3)

  • Un polar atypique qui nous fait voyager en Russie !
    Un très beau titre qui nous ramène à la boîte de Pandore qui est bien présente et ouverte dans ce récit haletant ! En effet, pas de temps morts dans l'intrigue ! Des histoires qui s'entrechoquent et s'éclairent (en particulier le prologue...
    Voir plus

    Un polar atypique qui nous fait voyager en Russie !
    Un très beau titre qui nous ramène à la boîte de Pandore qui est bien présente et ouverte dans ce récit haletant ! En effet, pas de temps morts dans l'intrigue ! Des histoires qui s'entrechoquent et s'éclairent (en particulier le prologue fascinant et passionnant pour qui s'intéresse à l'histoire).
    L'histoire est, dès la première ligne, prenante et bien ficelée, l'écriture est subtile et le texte se lit avec délectation (ce qui est essentiel pour nous !).
    Les personnages sont tous hauts en couleur, certains sont les protagonistes typiques de polars, d'autres sont beaucoup plus atypiques. Tous les personnages sont fouillés et nous interpellent, en particulier Heyland, troublé, qui semble même perdu parfois, personnage au grand coeur ! Ariel qui nous rappelle immanquablement La Tempête de Shakespeare, référence à un Ariel-esclave ?
    Une mystérieuse, superbe et évanescente jeune femme, Delia, prête à tout pour sa soeur handicapée…
    Beaucoup de rebondissements, des thématiques intéressantes (telles le KGB, les services secrets, les complots politiques…), une fin inattendue et quelque peu brutale.
    En conclusion, un excellent polar et une très belle plume !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2018/05/le-baiser-de-pandore.html

    Le résumé est tellement bien complet que je préfère m'abstenir de faire la mienne afin de vous laisser tout le suspense de cette super histoire.

    L'auteur nous offre un voyage entre la France et la Russie et à des...
    Voir plus

    http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2018/05/le-baiser-de-pandore.html

    Le résumé est tellement bien complet que je préfère m'abstenir de faire la mienne afin de vous laisser tout le suspense de cette super histoire.

    L'auteur nous offre un voyage entre la France et la Russie et à des époques différentes. Une intrigue prenante, complexe et surtout bien menée. Une fois lu la première ligne, j'ai eu du mal à m'en décrocher. De plus, afin de ne pas vous perdre dans cette histoire complexe, il est préférable de le lire d'une traite afin de ne pas s'y perdre!

    Les personnages que l'on y découvre sont tous importants dans cette histoire et ils ont tous leurs propres caractères et j'ai aimé ça. Le plus pour moi ce sont les détails et les recherches pour nous décrit les lieux ainsi que l'histoire de la Russie. Franchement, l'auteur s'est surpassé pour ce livre.

    Pour conclure, si vous aimez les romans policiers mêlant suspenses, intrigues, enquêtes... Ce livre est fait pour vous! J'ai aimé voyager avec Paul et surtout j'ai adoré l'univers et la plume de l'auteur. Bravo!
    8/10

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J’ai fini ma lecture avec un avis assez mitigé malheureusement…
    Si le résumé et le début du roman m’ont plu et intriguée j’ai assez rapidement changé d’avis au fur et à mesure de ma lecture…
    L’auteur approfondit trop les situations et les idées. Il m’est arrivé parfois de me demander comment...
    Voir plus

    J’ai fini ma lecture avec un avis assez mitigé malheureusement…
    Si le résumé et le début du roman m’ont plu et intriguée j’ai assez rapidement changé d’avis au fur et à mesure de ma lecture…
    L’auteur approfondit trop les situations et les idées. Il m’est arrivé parfois de me demander comment le protagoniste en était arrivé à cette situation et de devoir retourner en arrière pour mieux comprendre… C’est assez déstabilisant !
    L’idée de faire un parallèle entre deux pays, deux années différentes et deux cultures est intéressante, mais malheureusement peu exploitée… Patrick Ferrer ne m’a malheureusement pas transportée dans son univers. Je suis restée tranquillement assise sur mon canapé à essayer de comprendre pourquoi l’auteur avait mis telle ou telle situation…

    L’écriture de l’auteur est assez prenante, il tient son lecteur en haleine, ce qui est une bonne chose. Malheureusement il y a beaucoup trop d’informations à retenir et je suis certaine de ne pas en avoir retenu la moitié. C’est dommage parce que je pensais que le roman pourrait vraiment me plaire avant de commencer ma lecture.
    En ce qui concerne les descriptions elles sont présentes sans alourdir le texte. Ce sont vraiment les situations et les évènements qui font que personnellement ce roman ne m’a malheureusement pas plu… et j’en suis désolée…
    Je pense que si l’auteur avait allégé son récit l’histoire n’en aurait été que plus prenante et j’aurais plus apprécié la lecture.

    Ce roman existe aussi en trois livres différents (si j’ai bien compris !) représentant les trois parties du roman que j’ai lus. Je pense que l’auteur n’aurait peut-être pas dû rassembler ces trois livres pour que le lecteur puisse « digérer » les informations de chacun des livres. Lorsque l’on a trois livres on ne se sent pas « obligé » de lire la suite tout de suite, chose qui n’est pas possible lorsque l’on a l’intégrale. J’aurais peut-être donc eu un avis un peu plus différent si je n’avais lu que la première partie, même s’il y a tout de même beaucoup de choses et d’informations à retenir.

    En résumé, même si je n’ai pas apprécié cette lecture, je pense que ce genre de roman peut tout de même plaire à un lecteur confirmé, qui a déjà l’habitude de lire ce genre de livre et qui a envie de découvrir une histoire qui sort de l’ordinaire.

    http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n°335

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.