Le baiser de la pieuvre

Couverture du livre « Le baiser de la pieuvre » de Patrick Grainville aux éditions Points
  • Editeur : Points

C'est la plus célèbre des estampes érotiques japonaises d'Hokusai : une femme nue s'abandonne aux caresses d'une pieuvre monstrueuse. Patrick Grainville raconte l'histoire de ce couple impossible.Sur une île japonaise, un village de pêcheurs vit au pied d'un volcan menaçant. Le bel adolescent Hanuo est aveuglé par la nudité d'une femme. Secrètement amoureux, il l'épie chaque soir et surprend son union voluptueuse avec la pieuvre.

• Patrick Grainville est parti d’une simple estampe du japonais Hokusai, mais quelle estampe !!! Un vrai hymne à la volupté et la jouissance.

Sur une île japonaise, Haruo adolescent en plein éveil sexuel est subjugué par Tô, jeune veuve de pêcheur, qu’il guette chaque jour au moment du coucher. Un soir, surgit de la mer Oryui, La pieuvre-déesse qui va rejoindre Tô dans son lit et là, quel vertige lorsqu’il assiste à leur voluptueuse union.

L’île participe également à l’envoûtement. Les descriptions des travaux liés à la culture du riz, le volcan, la forêt, les sources chaudes….. Les habitants ne sont pas en reste dans ce tableau idyllique. Le moine, peintre, caresse les formes de Tô et Haruo pour mieux en peindre les courbes !!! entouré de jolis moinillons qui ne craignent pas de batifoler dans les sources chaudes. Sato, femme mariée mais volage aime l’amour charnel et ne s’en cache pas. Les seules ombres sont données par le monde occidental, tel Allan, géographe et, surtout, trafiquant de statuettes rares. Le réveil du volcan crachant feu et lave comme une image amène Haruo vers le moment du passage à l’acte.

Nous y trouvons également l’ambivalence de Haruo. Il se trouve partagé entre son île, ses traditions ancestrales, la culture du riz et le monde moderne régi par la rentabilité et l’argent représenté par le bateau-usine qui petit à petit épuise Mâ, la mer nourricière.

En tout état de cause, un très bon livre qui allie la houle voluptueuse, telle la vague du même Hokusai. et une écriture fine et poétique. C’est un vrai petit bijou

Ce livre est un véritable petit bijou de la littérature libertine et érotique d’une écriture fine, imagée et poétique, sans être jamais graveleuse.