Le 5e écran

Couverture du livre « Le 5e écran » de Bruno Marzloff aux éditions Fyp
  • Editeur : Fyp

"Le nouveau média, c'est les gens" annoncent de nombreux professionnels de la communication, mais l'urbain est-il aussi un nouveau média ?

Au travers de son téléphone portable, l'individu est devenu un média, à la fois récepteur, émetteur et relais. Dans le même temps, la ville se numérise. Ses façades et ses mobiliers urbains deviennent des écrans. Le trafic routier, les communautés de quartier, les pollutions, les Vélib' disponibles, chaque événement est une information qui circule dans la ville.L'échange instantané de données entre la ville numérique et ses usagers permet de nouvelles formes de régulations : surveillance des pollutions, nouvelles pratiques sociales et économiques, cogestion de la mobilité, etc.
Alors, quelque chose de nouveau apparaît, quelque chose qui va bouleverser notre rapport au territoire : un nouveau média qui va modifier radicalement notre vie urbaine et la façon de gouverner la ville, c'est le 5e écran.
Le citadin lambda devient producteur d'information, et les prestataires de la ville (transport, afficheurs, services publics, etc.) deviennent les fournisseurs de nouveaux services urbains.
Le nouvel ouvrage de Bruno Marzloff explique comment notre relation à la ville va se transformer en profondeur. Il décrit de quelle manière nous allons interagir avec notre environnement et comment il va devenir le support de nos médias.
Le 5e écran est aussi le prochain levier d'une politique des villes. Il permet à l'urbain de s'exprimer., comme l'internaute dans le Web 2.0. Le 5e écran ouvre un espace innovant à une multitude d'acteurs pour communiquer des informations, des divertissements, des services, des offres diverses. Mais ce nouveau média pose aussi une série d'interrogations, car le 5e écran peut aussi bien être un moyen du répressif, de la surveillance et des intrusions multiples.
Ce nouvel ouvrage de la collection La fabrique des possibles, propose d'en comprendre toutes les implications et analyse comment cela va changer notre vie quotidienne dans la ville 2.0.