Le 1er bikini ; deux pièces

Couverture du livre « Le 1er bikini ; deux pièces » de Eliette Abecassis aux éditions Steinkis
  • Editeur : Steinkis

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Je dois dire que je suis tombée sous le charme de cette collection Incipit qui nous narre sous forme de romans courts (une centaine de pages) les grandes premières fois de l'Histoire dans divers domaines. Ici Eliette Abecassis nous propose de suivre l'évolution du fameux deux-pièces dont le...

Je dois dire que je suis tombée sous le charme de cette collection Incipit qui nous narre sous forme de romans courts (une centaine de pages) les grandes premières fois de l'Histoire dans divers domaines. Ici Eliette Abecassis nous propose de suivre l'évolution du fameux deux-pièces dont le succès et la contribution à la libération de la femme ne sont plus à démontrer. J'ai tout aimé dans ce roman, déjà le sujet que je trouve intéressant, la façon d'écrire de l'auteur, mélange de légèreté et de sérieux c'est assez fluide, accessible et ça se lit très rapidement. En revanche, j'ai moins aimé la partie sur la résistance : trop d'énumération pour moi et pas vraiment en lien avec le sujet, en plus si j'imagine un défilé , je ne vois pas comment dans une discussion on pourrait placer tout ces noms et parler de quelque chose d'aussi important. Un défilé c'est léger, les conversations sont légères. Enfin, bref, ce n'est qu'un détail qui n'a pas entaché le plaisir que j'ai pris à le lire car le reste est vraiment sympa.

Plus que le thème du deux-pièces, il est surtout question de la féminité et de son évolution, les mentalités qui changent, les aspirations des femmes aussi et ça l'auteur a bien réussi à le faire passer. Après la guerre, les femmes qui avaient du prendre la place des hommes au travail se retrouvent à devoir retourner à leur rôle de mères et d'épouses derrière leurs casseroles. Ce qui évidemment, ne va pas leur convenir, alors qu'elles ont goûté à la liberté et qu'elles savent qu'elles sont aussi capables qu'un homme. C'est très intéressant de voir les mentalités changer et par-là même la société s'adapter à ce changement bon gré mal gré. Après, je me suis posée la question sur ce qu'à vraiment apporté ce bout de tissu qui certes, libéré le corps des femmes mais en même temps les a enfermées dans une spirale infernale qui est encore présente de nos jours, à savoir les diktats de la mode. Ces fameux diktats qui font tant de dégâts pour qui ne correspond pas aux normes du moment.

Un livre qui tombe à pic à quelques semaines des vacances d'été, on commence déjà à nous assaillir par magazines interposés de conseils minceur pour rentrer dans nos maillots, des pages entières sur le choix le plus judicieux en matière de deux-pièces en fonction de sa morphologie. Le stress des fashionistas qui ne voudraient surtout pas rater The maillot fait pour elles et qu'elles exhiberont fièrement sur la plage. On a donc pas fini d'en entendre parler de ce deux pièces qui fête, mine de rien ses 70 étés.

Un livre vraiment de saison qui vous fera découvrir l'histoire de ce petit bout de tissu qui a fait du chemin depuis 1946.

VERDICT

C'est bientôt les vacances et cette collection est parfaite pour cela, des sujets diversifiés, on apprends de façon ludique, c'est court, peu onéreux, se glisse facilement dans n'importe quel sac !!! Pourquoi s'en priver ? Courrez vite à votre librairie favorite et prenez les tous jusqu'ici je n'ai eu aucune déception.

• Une première que ce défilé de lingerie avec le bikini en vedette. C'est le but de la collection Incipt dont ce court roman fait partie que de parler des premières fois. Je ne connais pas l'auteure, ne l'ai jamais lue et si je ne suis pas totalement conquis, j'ai bien aimé sa manière de...

Une première que ce défilé de lingerie avec le bikini en vedette. C'est le but de la collection Incipt dont ce court roman fait partie que de parler des premières fois. Je ne connais pas l'auteure, ne l'ai jamais lue et si je ne suis pas totalement conquis, j'ai bien aimé sa manière de s'approprier la petite et la grande histoire qui constitue le contexte réel du roman et de le mêler à ses personnages de fiction. C'est bien fait, parfois malheureusement malhabile ou peu fluide, comme lorsque Antoine raconte son expérience de maquisard dans l'Ain et qu'il énumère les noms des créateurs du réseau de Résistance auquel il appartenait, le mouvement Espoir (p.58/59), ça ne fait pas très "dialogue" à l'oreille en plein milieu d'un défilé, on est plutôt dans la volonté de placer des références, de rendre hommage à certains combattants, ce qui est louable, mais ça manque d'articulation. De même, la romancière jette ça et là des noms de gens qui ont plus ou moins collaboré ou ont au moins fait preuve de complaisance à l'égard des nazis, comme "Danielle Darrieux, la célèbre "D.D." qui travaillait pour la Continental société de production aux capitaux allemands créée par Joseph Goebbels, et qui avait fait le "voyage à Berlin" organisé par la Propagandastaffel..." (p.14), mais elle oublie de dire que D.D. a fait ce voyage contrainte et forcée pour tenter de faire libérer son mari incarcéré en Allemagne. Une précision importante et manquante.

Mis à part ces quelques agacements, Éliette Abécassis réussit à aborder la question de la féminité, du féminisme, de la place de la femme dans la société, elle qui suppléa l'absence des hommes au travail et à qui, du jour au lendemain on demande de reprendre son rôle d'épouse et de mère au foyer. Grâce à ce bikini, les femmes peuvent enfin se sentir libres dans leurs corps, mais c'est aussi le début des diktats de la mode. Elle parle aussi des théories communistes qui se font jour après la libération d'une grande partie de l'Europe par l'URSS et qui s'opposent au capitalisme qui déferle avec l'autre grand libérateur du continent, les USA.

Enfin, pas mal de point abordés dans ce court roman (84 pages) illustré par Thibault Balahy, qui confirme que cette collection Incipit mérite qu'on s'y arrête un petit moment.