L'avocat était une femme ; le procès de leur vie

Couverture du livre « L'avocat était une femme ; le procès de leur vie » de Lisa Vignoli et Julia Minkowski aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Elles sont neuf. Neuf femmes avocates que les projecteurs ignorent, préférant leurs confrères, les fameux « ténors du barreau ».

Chacune de ces avocates a, dans le coeur, un procès particulier, un de ceux dont on ne se remet jamais vraiment. Elles ont défendu Guy Georges, la famille d'Ilan Halimi, Bertrand Cantat, Charles Pasqua, un Premier ministre des Balkans, ou des anonymes accusés de matricide, d'agression sexuelle, de tentative de meurtre. Ces procès, ce qu'ils disent d'elles, elles le racontent pour la première fois.

Une passionnante plongée dans la psyché des grandes pénalistes qui confirme que la hauteur et la complexité d'un métier sont aussi une affaire de femmes.

« Un livre d'une grande qualité et formidablement humain. » Patricia Martin - France Inter

• Céline Lasek. Cécile De Oliveira. Frédérique Pons. Frédérique Beaulieu. Caroline Toby. Marie Dosé. Rachel Lindon. Jacqueline Laffont. Corinne Dreyfus-Schmidt.

Neuf. Elles sont neufs femmes avocates à raconter pour la première fois un procès. Le procès de leur vie, de leur carrière. Celui qui à jamais marque. Du gros dossier public tel que Bertrand Cantat, Guy Georges, Ilan Halimi, Charles Pasqua, ou bien des inconnus accusés de violences, de matricides. Peu importe son importance, il reflète le brio de chacune. Succès ou échec.

Ces femmes pénalistes nous introduisent dans le métier d’avocat où les ténors trônent comme des coqs, où la femme n’est pas assez « intelligente » pour y avoir de la valeur. Et bien, désolée de vous décevoir messieurs mais les femmes sont à la hauteur de ce métier complexe et humain. Les ténoras sont là et bousculent une politique dominée par l’homme. Les femmes sont l’égal de leurs confrères masculins et ces témoignages le prouvent encore.