L'aviatrice

Couverture du livre « L'aviatrice » de Paula Mc Lain aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Beryl Markham a deux ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904. Abandonnée par sa mère, qui ne supporte pas leurs conditions de vie spartiates, elle est élevée par son père  entraîneur de chevaux de course et par les natifs de la tribu Kipsigi. Une éducation non conventionnelle qui fait d'elle une jeune femme farouche et audacieuse, se moquant de la bienséance. Elle divorce trois fois, vit une grande passion avec Denys Finch Hatton, l'amant de la romancière Karen Blixen. Beryl Markham sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest.
Avec pour décor les paysages majestueux de l'Afrique du début du XXe siècle, Paula McLain nous livre l'histoire d'une femme hors du commun, l'une des plus singulières de son temps, qui n'aspire qu'à être libre.
  Un roman ébouriffant. Amélie Cordonnier, Femme actuelle.

Une passionnante biographie romancée. Pascale Frey, Elle.

Dommage que "l'avion" n'apparaisse que sur les dernières pages sinon le livre est très agréable à lire.

• Ce roman retrace la vie de Béryl Marleham au Kenya. Parcours d'une femme atypique au début du 20eme siècle.

Cette femme, abandonnée à l'âge de 4 ans est élevée par son père,entraîneur de chevaux de course. Elle vivra sa vie hors des conventions sociales de son époque, son caractère plutôt fort et indépendant ne lui rendra pas l'avoir facile mais sa vie en sera d'autant plus riche.
    On pourrait s'étonner du titre choisi car ce métier est une des expériences qu'elle vivra mais pas la plus importante mais quand on replace cela dans le contexte de l'époque ça peut se comprendre.
    J'ai beaucoup aime ce livre pour le côté pionnier de cette femme qui n'a pas hésité à braver les conventions pour satisfaire ses envies et choix de vie.
    Ce roman pourrait être un bon soutien pour les jeunes femmes qui se cherchent.

• On lit ce roman comme on regarde un bon film. Film qui vous emmenera bien au delà des frontières ..en Afrique où le Kenya se gagne à coup de force et ..se perd à coups de déveine,( comme pour vous rappeler que seule la nature reste à jamais le maître à bord).
    C'est un destin hors norme...

C'est un destin hors norme que celui de Berryl Markham qui se fond à l'enseigne de cette Afrique : libre ,sauvage ,indépendante et ...scandaleuse !
    . Un roman qui nous évoque cette Berryl,femme fêline incroyable et éblouissante qui nous sermone sur l'injustice des pionniers,sur leurs mérites qu'on ne leur octroient pas et qui subissent à double échelle les revers de leurs médailles .
    Logique : quand on est pionnier pour tout ...il n'y a personne avant vous !
    C'est un roman qui se lit ...comme on regarde un bon film !