L'aveuglé

Couverture du livre « L'aveuglé » de Anne Lorho aux éditions Mercure De France

À trente-huit ans, Guillaume travaille dans une banque new-yorkaise comme informaticien. Guillaume est un dandy, mais il a été défiguré par un accident. Aveugle et sans nez, il sent constamment sur lui des regards apeurés ou dégoûtés.
À New York, les obstacles sont partout : Guillaume a donc... Voir plus

À New York, les obstacles sont partout : Guillaume a donc développé des stratégies très élaborées pour se déplacer et comprendre le monde. Pour les rencontres amoureuses, c’est plus compliqué : il fréquente les prostituées chez qui il peut laisser libre cours à ses fantasmes. Mais ces relations tarifées ne lui suffisent pas. Guillaume s’inscrit donc sur un site de rencontres. Après des heures de discussion avec une certaine Gail, il s’apprête à la rencontrer. Il a juste omis de lui parler de son apparence physique, et d’autres petits détails singuliers : il mange des insectes vivants, prend des bains de cheveux, porte des bas…
Dans cet étonnant premier roman, Anne Lorho dresse le portrait d’un homme aveugle, très attachant bien qu’étrange. Elle nous permet de comprendre ce que veut dire « vivre dans le noir ».

• Son goût pour les pommes dauphine l’a plongé dans les ténèbres : une explosion lui a brûlé le visage et par la même occasion détruit le nez. C’est lui, l’aveugle sans nez, qui nous confie son histoire, qui se déroule en grande partie à New-York, où sa mère omniprésente l’avait confié aux mains...

Son goût pour les pommes dauphine l’a plongé dans les ténèbres : une explosion lui a brûlé le visage et par la même occasion détruit le nez. C’est lui, l’aveugle sans nez, qui nous confie son histoire, qui se déroule en grande partie à New-York, où sa mère omniprésente l’avait confié aux mains d’un chirurgien dans l’espoir de corriger les dégâts esthétiques liés à l’accident. Le résultat n’est pas à la hauteur de leurs espoirs, mais la France est désormais assortie de souvenirs funestes et donc terra non grata.

Malgré ou du fait de son handicap, la discrimination positive en est sans doute responsable, Guillaume s’intègre dans la vie new-yorkaise, même si les liens qu’ils tissent sont peu nombreux. La vie en couple semble impossible, il fait appel à des professionnelles : « Il faut bien que le corps exulte ». Quant aux amis, l’exigence et la mauvaise foi les maintiennent à une distance qui préserve une intimité à la fois souhaitée et abhorrée.

Une part non négligeable des récriminations de Guillaume concerne sa mère, envahissante, et prévenante, tout entière versée dans la compensation d’une négligence passée.

Dans ce premier roman, l’autrice fait preuve d’une connaissance sérieuse de la cécité. L’adjonction d’une disgrâce esthétique complexifie encore le personnage, qui se fait d’une page à l’autre adoré ou détesté. L’analyse de son comportement relève d’un savoir incontestable.

L’écriture est parfaitement en adéquation avec la personnalité fantasque du personnage, parfois un peu trash. Un roman original, qui n’hésite pas à bousculer le lecteur.

304 pages Mercure de France 25 Août 2022