L'aventure r'ose transat

Couverture du livre « L'aventure r'ose transat » de Elisabeth Thorens-Gaud aux éditions Favre
  • Editeur : Favre

En 2016 Elisabeth apprend qu'elle a un cancer du sein :

En 2016 Elisabeth apprend qu'elle a un cancer du sein :

« J'entends encore ces mots glaçants et terrifiants prononcés par mon médecin radiologue. Je m'en souviens parfaitement, car je pensais me débarrasser de ce contrôle de routine - la mammographie annuelle - avant d'aller rejoindre mes élèves à l'école où j'enseigne. Je portais mon cardigan préféré, rose à motifs japonais. Depuis ce jour-là, je n'ose plus l'enfiler lorsque j'ai un rendez-vous médical.

Je ne me rappelle plus comment s'est terminée la consultation. Mais cette phrase,? «?Il va falloir prendre sur vous?», résonne chaque fois que je repense à cet instant.

Les résultats (des analyses de la biopsie) sont arrivés le lendemain : carcinome invasif.

Je n'ai retenu de cet échange qu'une seule autre chose : opération cinq jours plus tard. En quelques secondes, ma vie avait basculé. Faire les courses pour le repas du soir, avancer dans mes projets professionnels, planifier mes prochaines vacances, tout cela paraissait soudain sans importance. J'étais devenue une cancéreuse. » En 2019, Elisabeth est en rémission et traverse l'Atlantique avec six autres femmes qui, comme elle, ont vaincu le cancer. Leurs aventures, pas seulement sur l'eau, sont exemplaires.

« La vie à bord passe trop vite. À peine levée, j'ai la sensation qu'il fait presque nuit. Dans quatre heures, il faudra se préparer pour les quarts. Ce matin, nous nous sommes baignées dans le grand bleu. Après le repas de midi, nous avons eu une longue discussion sur le cancer du sein. Un de ces moments intimes qui ne peuvent exister que dans un environnement propice aux confidences entre femmes. Nicole, Nadège, Caroline, Stéphane, Francesca et moi avons posé de nombreuses questions à Carine, notre spécialiste en gynécologie et obstétrique. La bonne nouvelle du jour : au cours de cette discussion, j'ai pris conscience que le cancer, je n'en avais plus rien à faire ! »

• Elisabeth apprend qu'elle a 1 cancer du sein en 2016 et en 2019 lorsqu'elle est en rémission, elle décide de traverser l'Atlantique avec 6 autres femmes, qui, comme elle, ont vaincu le cancer! Leurs aventures sur l'eau et pas que sont exemplaires. Ce livre vient nous montrer la force...

Elisabeth apprend qu'elle a 1 cancer du sein en 2016 et en 2019 lorsqu'elle est en rémission, elle décide de traverser l'Atlantique avec 6 autres femmes, qui, comme elle, ont vaincu le cancer! Leurs aventures sur l'eau et pas que sont exemplaires. Ce livre vient nous montrer la force exceptionnelle de ces femmes qui ont su battre contre ce fléau qu'est le cancer du sein.
    Il est divisé en différentes parties, très claires: 1- l'annonce; 2-La traversée avec des témoignages; 3- Explication de la maladie à la skippeuse; 4- Journal et bord et 5-L'épilogue.
    Ce roman est vivant: il est une ode à la vie pleine d'humanité; d'humanisme, de sensibilité, de joie de vivre. Il est traversé par une vague d'optimisme, de respect, de pudeur et d'amitiés fortes.
    La présentation du roman est juste superbe, alliant textes et photos (très belles) rendant grâce à ce combat.
    Quelle victoire supplémentaire que de traverser l'océan si bien entourée.
    Elisabeth Thorens-Gaud a une plume superbe sachant mettre les mots sur les maux et crier à la reconnaissance d'être en vie.
    De plus , en achetant ce livre, vous faites une bonne actino puisque l'intégralité des droits d'auteures sera reversée à l'Association "Heureuse qui comme..."