Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'aventure d'une passion ; Gilbert Delaine, un homme, un musée

Couverture du livre « L'aventure d'une passion ; Gilbert Delaine, un homme, un musée » de Collectif aux éditions Dilecta
  • Date de parution :
  • Editeur : Dilecta
  • EAN : 9791090490543
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans les années 1960, le contexte économique florissant et l'explosion industrielle placent Dunkerque au rang des principaux ports industriels européens, à la pointe de l'innovation technique et technologique.
Entraîné par ce dynamisme économique, un homme, animé d'une passion hors norme,... Voir plus

Dans les années 1960, le contexte économique florissant et l'explosion industrielle placent Dunkerque au rang des principaux ports industriels européens, à la pointe de l'innovation technique et technologique.
Entraîné par ce dynamisme économique, un homme, animé d'une passion hors norme, Gilbert Delaine, alors ingénieur à la direction de l'équipement de la ville, va se consacrer à changer le destin culturel de Dunkerque. Alors que rien ne le laissait présager, Gilbert Delaine s'est soudainement pris de passion pour l'art contemporain en découvrant, dans la salle d'attente de son dentiste, un tableau de Ladislas Kijno, reproduit dans une revue d'art. Il ne cessera plus alors de parcourir l'Europe pour visiter ateliers d'artistes, galeries, musées et lieux d'art contemporain. Sa passion le pousse à créer, en 1974, l'association L'Art contemporain qui se fixe pour objectif d'ouvrir un musée qui se fasse le miroir de l'innovation industrielle dunkerquoise.
Inspiré par les maisons de la culture des années 1960 et imaginé comme un lieu ouvert et accessible à tous, notamment aux ouvriers des chantiers navals voisins, le projet est accepté par la Ville de Dunkerque qui s'engage à créer un parc de sculptures ainsi qu'un nouveau musée aux abords des chantiers et à proximité immédiate de la plage.
Les premières oeuvres réunies par Gilbert Delaine sont offertes à la Ville de Dunkerque pour son nouveau musée, inauguré en 1982. Plus de 600 oeuvres, reflet de la création contemporaine en France dans les années 1945-1980, sont acquises au total. Quelques années plus tard, à la suite d'un grave problème de santé, Gilbert Delaine constitue une seconde collection sur le thème de la Passion du Christ, aujourd'hui conservée au centre d'art sacré de Lille. L'exposition réunit aujourd'hui près de 110 oeuvres, auxquelles viennent s'ajouter une dizaine d'oeuvres de sa collection de la « Passion »

Donner votre avis