L'aventure du grand collisionneur LHC

Couverture du livre « L'aventure du grand collisionneur LHC » de C. Denegri et C. Guyot et A. Hoecker et L. Roos aux éditions Edp Sciences

Qu'est-ce que la physique des particules élémentaires, le LHC, et le boson de Higgs ?

Ce livre présente de manière simple le monde des quarks, des leptons et de leurs interactions, gouvernées par des symétries fondamentales de la nature, ainsi que le lien entre ce monde de l'infiniment petit et celui de l'infiniment grand. Cette conjonction entre la physique des particules élémentaires et l'évolution de la matière dans les premiers instants de l'Univers qui ont suivi le Big-Bang est un des plus beaux acquis de la science de ces cinquante dernières années. Après une description du cadre théorique, le modèle standard, et de son élaboration durant la deuxième moitié du XXe siècle, l'accent est mis sur ses grands succès expérimentaux, mais aussi sur ses faiblesses ou insuffisances telles que nous les percevons aujourd'hui. La passionnante histoire du grand collisionneur de hadrons du CERN, le LHC, le plus grand projet purement scientifique jamais réalisé, est présentée à la fois sous ses aspects historiques et scientifiques.