L'aventure archeologique en egypte

Couverture du livre « L'aventure archeologique en egypte » de Brian M. Fagan aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Cette histoire fascinante se déroule sur plus de vingt siècles, entre le delta du Nil et la deuxième cataracte, au nord et au sud de la Vallée de Rois. Elle met en scène les personnages les plus inattendus et se termine avec l'entrée dans l'histoire des grands noms de l'archéologie moderne en Egypte. Nous y rencontrons Hérodote servant de guide aux premiers voyageurs romains,
l'empereur Hadrien interrogeant en vain la « statue parlante » du jeune Memnon, les savants de Bonaparte et Champollion passionnément penchés sur la pierre de Rosette, le célèbre Belzoni arrachant aux sables le temple d'Abou Simbel.
Mais l'aventure nous entraîne plus loin encore. Au sommet d'un temple, par exemple, avec une Anglaise s'installant pour étudier les moeurs des Arabes et voler « accidentellement » un sphynx, tandis que le grand Mariette refuse à l'impératrice Eugénie les bijoux de la reine Ah-Hotep mais n'hésite pas à vider en cachette tous les trésors de la tombe des Apis pour remplir le Louvre.