L'avenir

Couverture du livre « L'avenir » de Catherine Leblanc aux éditions La Remanence
Résumé:

Troublée par le départ brutal de soeur aînée, la jeune Charlène a du mal à trouver sa place et son identité. Le quotidien lui pèse car l'avenir lui semble fermé et sans espoirs. Petit à petit, elle s'ouvre au monde, découvre l'amour et commence à conquérir son autonomie. Ce beau récit, avec... Voir plus

Troublée par le départ brutal de soeur aînée, la jeune Charlène a du mal à trouver sa place et son identité. Le quotidien lui pèse car l'avenir lui semble fermé et sans espoirs. Petit à petit, elle s'ouvre au monde, découvre l'amour et commence à conquérir son autonomie. Ce beau récit, avec beaucoup de douceur et de sensibilité, raconte cette délicate étape de séparation et de construction. Il fait surgir toute la fragilité, l'intensité et la beauté de ces années de passage.

Donner votre avis

Avis(1)

  • Catherine Leblanc nous offre ici une analyse très pertinente de cette situation particulièrement déstabilisante pour une jeune fille de cet âge. Toujours rivée à sa soeur, bien que cette dernière présentait depuis longtemps un grand esprit d'indépendance et de détachement, elle se trouve à...
    Voir plus

    Catherine Leblanc nous offre ici une analyse très pertinente de cette situation particulièrement déstabilisante pour une jeune fille de cet âge. Toujours rivée à sa soeur, bien que cette dernière présentait depuis longtemps un grand esprit d'indépendance et de détachement, elle se trouve à présent en proie aux doutes.

    D'une écriture simple, constitué de chapitres courts, cet ouvrage nous raconte la vie de Charlène, la difficile transition vers l'âge adulte, l'affirmation de soi. L'influence d'Agnès sur sa jeune soeur ne lui facilite pas la tâche, mais elle se construit, tant bien que mal, ne pouvant partager ses peines et ses angoisses avec sa mère, qui semble ne pas la comprendre, ignore totalement la vie intérieure de sa fille, et ne se préoccupe que de son avenir. Les difficultés de l'adolescence sont très bien retranscrites, l'absence de compréhension pèse lourdement sur l'ensemble.

    Ce livre peut aisément être lu par les grands adolescents, qui se reconnaîtront certainement dans ces lignes.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions